Retour aux articles

Comment bien investir dans une promotion immobilière ?

FacebookLinkedin
Promotion immobilière

Il y a quelques semaines, nous avons ici consacré un article au crowdfunding immobilier.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller plus loin encore en s’intéressant tout particulièrement à une forme d’investissement participatif : le crowdfunding de promotion immobilière.

Pouvant s’avérer très rentable, un tel investissement ne doit toutefois pas être pris à la légère et suivre les conseils que nous vous fournissons dans la suite de cet article ne sera pas de trop si vous espérez réussir à gagner de l’argent.

 

Le crowdfunding de promotion immobilière, c’est quoi ?

Egalement connu sous le nom de « crowdlending », le crowdfunding de promotion immobilière a rencontré un franc succès en Suisse au cours des dernières mois.

Il faut dire que ce mécanisme d’investissement participatif est particulièrement intéressant et pas que pour ceux qui cherchent un placement plus rentable que les produits d’épargne classiques dont les taux sont extrêmement peu attractifs…

En effet, le crowdfunding de promotion immobilière va permettre d’alimenter les fonds propres d’un promoteur qui lui sont nécessaires pour conduire ses projets de construction. En effet, ils sont généralement financés à hauteur de 20% par les fonds propres du promoteur, de 40% par un prêt bancaire et enfin de 40% par les ventes réalisées sur plans.

Grâce au crowdfunding, le promoteur dispose donc de fonds propres supplémentaires lui permettant soit de réaliser un projet en immobilisant un capital moindre, soit d’en conduire plusieurs…

Vous comprenez donc que l’investissement participatif est particulièrement intéressant pour le promoteur mais qu’en est-il pour l’investisseur ? Eh bien, lui aussi peut réaliser une jolie affaire étant donné que le capital investi sera généralement remboursé à la livraison et qu’un rendement moyen de près de 10% peut être espéré et ce pour un placement de 6 mois à 3 ans dont le ticket d’entrée s’établit souvent à 100€.

Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue qu’un bon rendement est la récompense d’une prise de risque, encore faut-il que cette dernière ait été le fruit d’une réflexion préalable.

 

Nos conseils pour bien investir dans une promotion immobilière

Avant de vous lancer dans un projet de crowdfunding immobilier, vous devez bien avoir en tête que si les gains peuvent être intéressants, ils ne sont pas systématiques et qu’il est même possible de concéder des pertes.

En effet, divers éléments peuvent entraver la bonne avancée de la promotion immobilière et venir diluer votre rendement voire même votre investissement.

Par conséquent, afin de réussir dans un tel projet d’investissement, vous devez :

  • Avoir conscience que vous pouvez perdre de l’argent si la promotion (plus d’informations sur le fonctionnement d’une promotion immobilière en Suisse) se transforme en échec commercial, si les délais de construction s’allongent irrémédiablement ou encore si le promoteur fait faillite. Si vous n’êtes pas prêt à perdre de l’argent, mieux vaut tourner vers d’autres produits d’investissement

 

  • Etre patient pour analyser les projets et ne pas investir au feeling. De nombreuses opportunités existent. A vous de savoir en profiter plutôt que de vous jeter sur le premier projet venu

 

  • Vous assurer que le délai d’investissement (6 à 36 mois selon les projets) est pertinent par rapport à vos besoins. Il serait effectivement dommage de bloquer vos fonds pendant 3 ans si votre objectif est d’en disposer après 2 ans

 

  • Diversifier vos investissements le plus possible. Comme c’est le cas sur les marchés financiers, il est conseillé de privilégier plusieurs investissements moindres plutôt qu’un unique gros placement. De ce fait, n’hésitez pas à être présent sur plusieurs plateformes de crowdfunding et à financer des projets divers et variés portés par des promoteurs différents

 

  • Ne rien laisser au hasard quant à vos choix d’investissement. Avant de mettre le moindre euro sur la table, assurez-vous de la qualité du projet et accordez de l’attention à quelques éléments essentiels (permis de construire purgé de tout recours, assurances, taux de pré-commercialisation). Renseignez-vous également sur le sérieux de la plateforme de crowdfunding sur laquelle vous envisagez d’investir afin de vous éviter une éventuelle mauvaise surprise. La FINMA qui surveille l’activité de ce type d’acteurs en terre helvète pourra vous apporter une aide précieuse.

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir un investissement dans le cadre d’un projet de crowdfunding de promotion immobilière.

A vous donc de choisir sur quelle plateforme débuter (SwissLending, CrowdHouse, StoneClub, …) et de mettre en application tous nos conseils pour maîtriser au mieux les risques et espérer profiter d’un rendement à deux chiffres.

 

Sources : mousepotato.over-blog.com, blog.financepratique.fr, blog.beeinvested.ch