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Les chais : terrains de jeux des architectes

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Architecture : les chais
BARNES MAGAZINE : les chais 01

©JRey

Un duo d’architectes suisses parmi les pionniers

Antres privilégiés des amateurs de vins, les chais connaissent depuis quelques années un tourisme d’un genre nouveau. En cause ? Des bâtisses confiées aux plus grands noms de l’architecture, donnant ainsi une identité nouvelle à certains domaines viticoles parmi les plus réputés de la planète. Quand les chais deviennent chefs-d’œuvre : plongée au cœur de réalisations exceptionnelles.
C’est aux États-Unis, pays de tous les possibles, que la collaboration entre vin et architecture a pris racine. Parmi les premiers projets à voir le jour, deux architectes suisses sont sollicités par Christian Moueix, le producteur de vin bordelais propriétaire du domaine, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui signent ici leur première réalisation sur le plan international. Nous sommes alors en 1997, au cœur de la Napa Valley, terre fertile pour la vigne mais où les températures extrêmes posent un sacré défi en termes de conservation du vin. Le duo imagine alors un bâtiment « minimaliste dans sa conception, mais énigmatique dans sa perception ». De loin, sa forme longiligne alignée avec les montagnes de la vallée ne laisse pas en effet présager sa complexité architecturale. Car pour relever l’enjeu climatique, et remplir la fonction utilitaire du lieu sans s’arrêter à celle esthétique, les architectes ont fait face à un véritable défi. C’est en utilisant pour la première fois les gabions (ces paniers métalliques remplis de pierre que l’on voit aujourd’hui partout, ici constitués de roches basaltiques locales) en guise de murs, alors encore jamais employés dans la construction de bâtiments, que Herzog et de Meuron réalisent une réelle prouesse architecturale… et environnementale. Non seulement beaux, les gabions remplissent de surcroît une fonction pratique d’isolation contre les températures extrêmes de la Napa Valley, tout en se fondant parfaitement dans le décor avec la volonté affichée de donner la primauté au vignoble.
Dans la forme finale, le chai de vinification se divise en trois unités : « la salle des cuves avec d’énormes cuves chromées pour la première étape de la fermentation, la cave à barriques où le vin mûrit dans des cuves en chêne pendant deux ans et le cellier où le vin est mis en bouteille, déposé dans des caisses en bois et stocké jusqu’à ce qu’il soit vendu ». Première pierre marquant la carrière internationale des deux architectes, le projet s’impose également comme l’un des premiers du genre pour le monde de la viticulture.

BARNES MAGAZINE : les chais 02

©Petra Wine par Mario Botta

Tout le génie du Tessinois Mario Botta pour bousculer les codes

Autre nom, même renommée. C’est en Italie, au cœur du domaine de Petra, que Mario Botta imagine un chai aux lignes surprenantes, suivant le rêve de la propriétaire Francesca Moretti de voir revivre un domaine viticole digne de celui créé par les Grecs sur cette terre prolifique de la Maremme toscane. En 1997, le lieu est trouvé : Suvereto, suspendu entre terre et mer. Pour faire revivre ce riche passé, mêlé à l’ambition de Francesca Moretti de dévoiler toute la beauté de ce terroir aux mille ressources, il fallait que l’architecture puisse parfaitement entrer en résonance avec cette philosophie. Mieux encore : révéler cet ADN puissant. Pour cela, l’idée initiale de Mario Botta fut d’imaginer une « conception rationnelle qui met en valeur les dimensions, la beauté et la profondeur du paysage ».
De là est né en 2003 un chai à l’esthétique extraordinaire, précurseur dans ce qui pouvait alors être fait – de manière encore relativement confidentielle – d’un point de vue architectural dans les vignobles. Pour expliquer son projet, Mario Botta racontait à l’époque : « Je me souviens d’une esquisse que m’avait apportée Vittorio Moretti [père de Francesca] lors de la mise en place du projet, représentant un cercle avec deux bras rectangulaires sur les côtés. La cave de Suvereto est la représentation exacte de cela. »
Cylindrique, le chai de Petra est reconnaissable entre mille. Réalisé en pierres roses provenant de la région italienne de Lessinia, sa couronne circulaire dotée d’une végétation luxuriante change de couleur au gré des saisons, évoquant ainsi la forme d’une fleur en parfaite harmonie avec la nature. Un chai où l’identité toscane est bien présente, tout comme le génie de Mario Botta dans le mariage des formes et l’harmonie qui en résulte.

 

BARNES MAGAZINE : les chais 03

©Constant Deterraveis

Aller (encore) plus loin dans l’architecture des chais

En 2016, le domaine « Château Les Carmes Haut-Brion », l’un des plus anciens et prestigieux du vignoble bordelais, écrit une nouvelle page de son histoire avec l’inauguration de son chai imaginé par Philippe Stark et Luc Arsène-Henry. Loin, très loin de l’architecture classique et historique du domaine, la réalisation surprend autant qu’elle séduit.
Érigée sur l’eau, dans le lit du Peugue, sa forme rappelle celle des navires. Un symbolisme empreint de sens lorsque l’on rappelle leur fonction essentielle dans le transport du vin, une alliance terre-mer fortement ancrée dans l’histoire de la région. Sous cette forme, le chai devient conquérant, s’impose comme une pièce maîtresse et à part entière du domaine. Une personnalité architecturale qui s’affirme d’autant plus avec l’utilisation du métal, un matériau puissant et en même temps onirique par le jeu de reflet et de lumière qu’il permet.
Et si l’on s’accorde aisément sur la prouesse architecturale, celle-ci ne doit pas surpasser celle technique. Car le chai, s’il devient – presque malgré lui – musée, victime de sa beauté, ne doit pas en oublier sa fonction pour autant : celle d’héberger la vinification du vin.
Au centre de la structure, ce sont 1’200 hectolitres qui fermentent dans le bois, l’inox ou le béton. Et juste en dessous, « à l’endroit où l’eau enserre la structure, quelque 300 barriques patientent dans des conditions idéales d’élevage. Une salle de dégustation, enfin, couronne l’étage le plus haut, panorama sur le vignoble où se savoure le travail de l’année.» Spectaculaire en tout point.

BARNES MAGAZINE : les chais 04

Les Celliers de Sion : parfaite mise en scène de la symphonie « de la cuve au vin »

L’une des dernières réalisations remarquées dans les chais est celle des Celliers de Sion, imaginée par le cabinet d’architecture suisse Pascal Varone. Dès le début émerge chez ce dernier l’envie de voir se refléter toute la beauté de la nature environnante dans le bâti, en profitant ainsi de sa situation exceptionnelle au pied des Alpes valaisannes. Il fallait donc créer un effet miroir, un procédé permettant dans le même temps de démultiplier les lignes de perspective.
C’est à partir de l’inox, utilisé dans les cuves de vin, que le bureau d’architectes travaillera, guidé par la philosophie « de la cuve au vin ». Évoquant la technique des tavillons, l’inox est découpé en minces lamelles posées les unes à côté des autres avec des jeux de superposition et de tailles faisant penser à des écailles de poisson. Jouant avec la lumière et l’environnement, le bâtiment est magnétique. Et si son architecture est singulière, son usage l’est tout autant. Chai pour les barriques de deux maisons de vin locales, le lieu fait aussi figure d’œnoparc – le premier de Suisse – avec dégustation et parcours didactiques à travers les vignobles.
Un lieu hybride, qui répond parfaitement à ce mariage entre vin et architecture, intégrant de surcroît une dimension didactique qui, il est fort à parier, sera un argument de plus pour partir à la découverte de ces chais stupéfiants de beauté.

 

BARNES Magazine #17