Retour aux articles

BARNES Magazine vous présente le glamping : le luxe à l'état brut

FacebookLinkedin
BARNES Magazine vous présente le glamping
BARNES MAGAZINE : Glamping

Ne faire qu’un avec la nature, sans transiger sur le confort.

Telle est la promesse du glamping, une nouvelle manière de se loger mixant – littéralement – camping et glamour. Les logements rivalisent d’ingéniosité pour proposer tout le confort d’un hôtel trois étoiles et plus, format mini et intimité parfaite en sus. Une déconnexion totale le temps d’une nuit qui tranche avec le rythme effréné de la vie quotidienne. Prendre, enfin, le temps de ralentir, de savourer la rythmique dictée par la nature. De vivre. Partout en Europe, la recette séduit, imposant certains concepts dans la sphère très privée de l’« hospitality de luxe ».

Popularisées il y a quelques années, les cabanes dans les arbres ont lancé la tendance du glamping en Europe. Doux rappel à l’enfance, elles se parent de ce côté mystérieux et en même temps rassurant, comme un cocon hors du temps. Mais le glamping a – aussi – cette particularité d’être protéiforme. Si les logements se rejoignent par leurs fonctionnalités et décorum « glamours » et leur connexion avec la nature, ils se distinguent toutefois par leur enveloppe. Comprenez : les cabanes ne sont qu’un exemple parmi d’autres de cette tendance. Direction la Suisse, la France, l’Espagne, la Slovénie et l’Italie, autant de pays qu’il y a de manières de vivre ce camping hors du commun.

Glamping

Quand dormir dans les arbres devient un luxe

En Suisse, le Diamant de Verre pousse à son paroxysme cette volonté de ne faire qu’un avec son environnement. Dans ce cube entièrement vitré perché à quelques mètres de hauteur, la fusion est totale. Au cœur d’un parc privé au bord du lac de Morat – dont elle jouit d’un accès réservé avec ponton –, la cabane se pare de reflets dorés dont la couleur évolue au gré de la lumière du jour. Une prouesse architecturale rendue possible grâce à des verres entièrement réfléchissants, garantissant une intimité totale aux visiteurs. Voir, et ne pas être vu. À l’intérieur, cuir, laiton, bois, lin, verre s’orchestrent admirablement et donnent la tonalité de l’habitat. Tout a été pensé dans les moindres détails, transposition parfaitement réussie de ce que l’hôtellerie traditionnelle a de meilleur à offrir dans un format où tout semble, de prime abord, s’opposer à de tels codes. C’est précisément là la force du glamping, offrir cette expérience hors norme, presque déroutante, du luxe à l’état brut.

Autre décor à quelques kilomètres de la Suisse, direction l’Alsace. Nichées en pleine nature, entre le Rhin et les Vosges, des cabanes haut standing se fondent parfaitement dans la verdure environnante. Surélevées, elles communiquent avec les arbres qui les entourent et offrent de magnifiques vues sur la vallée de la Bruche grâce à leurs grandes baies vitrées. Un tableau vivant dont on peut profiter depuis le bain nordique situé sur la grande terrasse, et expérimenter ainsi dans le même temps l’harmonie des éléments que sont l’air, la terre et l’eau. L’intérieur fait parfaitement écho à l’extérieur, où règnent en maître le bois et les tons chauds et accueillants, pour un style brut et en même temps cosy. Un oxymore qui résume à lui seul ce « camping chic ».

En Espagne, dans la province de La Corogne, c’est au sein d’une petite oasis naturelle de 40 000 mètres carrés où la nature domine que se cache un abri. Entourée de pins, la maison de bois ne se dévoile qu’au dernier moment grâce au minimalisme de ses courbes. Une fois poussée la porte, c’est un tout autre décor qui s’offre aux résidents. Les deux étages s’enrobent de tons chauds et neutres, créant un cocon chaleureux, comme un refuge rassurant. La présence de hamacs élégants à l’intérieur sonne comme un doux rappel de l’extérieur, renforçant cette impression de dedans/dehors qui fait partie de la promesse du glamping. En empruntant l’escalier, la fabuleuse terrasse et le jacuzzi complètent ce havre de paix.