Retour aux articles

Distinguer les différentes valeurs immobilières suisses…et garder le cap sur le juste prix !

FacebookLinkedin
Distinguer les différentes valeurs immobilières suisses…et garder le cap sur le juste prix !

Mon bien immobilier a de la valeur ! L’expertise d’un courtier viendra peut-être confirmer cette affirmation rarement objective, mais au fait, de quoi parlons-nous ? Valeur vénale, valeur de rendement, valeur intrinsèque, valeur fiscale, valeur de nantissement ou valeur d’assurance ? Autant de notions complexes et souvent subjectives à appréhender selon votre interlocuteur. Certaines intéressent l’acheteur potentiel ou l’héritier, cette autre le fisc, celle-là votre assureur, et deux d’entre elles les organismes de financement. Quant à la valeur sentimentale, elle reste inestimable et ne regarde que vous ! 


Comprendre les valeurs immobilières suisses : les clefs BARNES

Vénale, de rendement, réelle, fiscale, à neuf, de nantissement ou d’assurance, la valeur d’un bien immobilier change selon son champ d’application !

Mon bien immobilier a de la valeur ! L’expertise d’un courtier BARNES viendra peut-être confirmer cette affirmation rarement objective, mais au fait, de quoi parlons-nous ? Valeur vénale, valeur de rendement, valeur intrinsèque, valeur fiscale, valeur de nantissement ou valeur d’assurance ? Autant de notions complexes et souvent subjectives à appréhender selon votre interlocuteur. Certaines intéressent l’acheteur potentiel ou l’héritier, cette autre le fisc, celle-là votre assureur, et deux d’entre elles les organismes de financement. Quant à la valeur sentimentale, elle reste inestimable et ne regarde que vous !

Comprendre les différentes valeurs immobilières en Suisse : quelques définitions 

Valeur vénale et Valeur de rendement
La valeur vénale d’un appartement (ou la valeur vénale d’une maison) et sa valeur de rendement sont deux notions qui déterminent le prix de vente immobilier. La seconde prévaut sur la première en cas d’investissement locatif. Généralement, un bien vendu libre d’occupant peut voir sa valeur vénale majorée.

Valeur vénale suisse
Il s’agit de la somme que l’on pourrait tirer de la vente d’un bien immobilier à une date donnée. Elle est indexée sur les prix du marché. Cette estimation qui vise à fixer le juste prix est réalisée par nos experts BARNES à titre gracieux.

Valeur de rendement
La valeur de rendement se calcule en divisant les revenus locatifs bruts annuels par le taux de capitalisation. Le taux dépend de l’emplacement, de l’état et du type de bien. C’est cette valeur qui est prise en compte lorsque l’acheteur souhaite mettre le bien en location.


Valeur intrinsèque ou réelle
Valeur réelle (également appelée valeur intrinsèque) = Valeur à neuf du bien, diminuée d’un pourcentage de vétusté et augmentée de la valeur du terrain.
La règle de l’offre et de la demande qui participe à l’estimation du juste prix n’entre pas ici en ligne de compte.

Valeur de nantissement
Cette valeur est estimée par le partenaire financier dans le cadre d’un prêt garanti par une hypothèque. Elle sert à calculer le taux d’avance. En Suisse, elle correspond depuis 2014 à la valeur la moins élevée entre le prix d’achat et la valeur marchande.

Valeur d’assurance
Cette estimation effectuée par l’assurance équivaut à la somme qu’elle s’engage à payer en cas de sinistre complet de l’immeuble. Elle n’inclut pas le prix du terrain. Elle n’entre donc pas en considération dans l’estimation du juste prix effectuée par nos courtiers BARNES.

Valeur fiscale
La valeur fiscale est calculée par l’administration fiscale au prorata de la valeur vénale. Elle n’entre en ligne de compte dans aucune méthode d’estimation immobilière.


Et enfin, les valeurs BARNES !
Vous y voyez plus clair dans cette valse à six temps des valeurs immobilières où chaque acteur danse la sienne ? Vous savez à présent que seules les valeurs vénale, de rendement, intrinsèque et de nantissement sont à déchiffrer lors d’une vente immobilière. Et à propos de chiffres, souvenez-vous que l’expertise BARNES est 100 % gratuite là où d’autres la facturent plusieurs milliers de francs suisses.

Pour une estimation au plus près de vos intérêts…
                                                                  …poussez la porte d’une agence BARNES !