Retour aux articles

Derrière l'estimation des biens : l'humain

FacebookLinkedin
Derrière l'estimation des biens : l'humain

Dans un marché immobilier relativement tendu, croire que vendre est chose aisée est un leurre. Et avec les taux d'intérêt qui remontent, vendre au bon prix est un vrai challenge pour les propriétaires. Sans parler des biens moins attractifs, qui peinent à trouver preneurs.
Pour vendre, et surtout bien vendre, l'accompagnement par des expert-e-s est primordial. Et cela passe, en premier lieu, par l'estimation. Une estimation avant tout basée sur l'humain, fruit de l'échange entre le courtier et le propriétaire afin qu'à la réalité du marché viennent aussi se greffer les attentes et impératifs des vendeurs.
On vous explique.

La parfaite connaissance des marchés : pré-requis indispensable à l'estimation du bien
Outre leur travail quotidien au contact des vendeurs, des acheteurs, des prestataires, nos courtiers ont aussi accès à certaines plateformes réservées aux professionnels du secteur. Tout cela leur permet d'avoir une photographie précise, à l'instant T, de la valeur du bien. Et de donner ainsi une fourchette de prix juste à laquelle le bien doit être mis en vente, dépendante de l'ensemble des facteurs objectifs et subjectifs.
Pour des ventes plus complexes, comme un immeuble comportant plusieurs logements, l'expert calcule en sus la valeur de rendement du bien, ou encore la valeur vénale du bien mis en vente.

Faire estimer son bien, c'est aussi gagner du temps
Grâce à leur parfaite connaissance des attentes et des potentialités d'achat des publics sur l'ensemble de la Suisse, le courtier pourra cibler directement les personas de clientèle intéressants selon le type de bien. Un gain de temps non négligeable, notamment lorsque le vendeur souhaite se détacher de sa maison/son appartement rapidement (en cas de divorce par exemple, ou lorsqu'il a déjà acheté un autre bien, dans une situation de déménagement à l'étranger etc.).
En ciblant directement des personas d'acheteurs potentiellement intéressants pour le bien, les chances de succès d'aboutir à une vente, au meilleur prix, sont elles aussi grandement améliorées.

Derrière l'estimation: l'humain

Gratuite et sans engagement, l'estimation est chez BARNES avant tout basée sur l'humain.
Lors d'une estimation en présentiel, le courtier se déplace pour faire une visite des lieux et rencontrer les vendeurs. L'occasion non seulement de voir le bien dans son environnement, mais aussi et surtout de discuter avec les propriétaires sur ce qu'ils souhaitent, quels sont éventuellement leurs motifs ou impératifs de vente, dans quelle temporalité se situent-ils pour vendre, etc.
C'est de ce contact privilégié en face à face, de l'échange, que s'affine l'estimation, pour coller au plus près des attentes du vendeur, et des réalités du marché.

Une estimation qui, selon le slogan "Chez BARNES on vous estime trois fois plus", peut aussi se faire de deux autres manières :
 

  • Une estimation par visio en envoyant une vidéo de votre bien à nos experts : une nouveauté BARNES. Un service rapide, confortable (nul besoin de se déplacer), qui offre suffisamment de précisions pour pouvoir faire une estimation la plus juste possible. Pour celle-ci, le courtier va ici tenir compte de l'ensemble des facteurs intrinsèques et environnants au bien, et la discussion entre l'expert et le propriétaire va là aussi venir nourrir le prix de vente envisagé. L'humain, toujours.
  • Une estimation en ligne : en quelques clics, le site donne une fourchette de prix de vente avec une fiabilité́ de 70-80%.


Aux facteurs uniquement factuels résultant de la situation du marché, du bien, de l'emplacement etc. viennent s'ajouter des éléments importants issus de la discussion : temporalité dans la vente, motifs, attentes, objectifs en termes de prix (pour des raisons d'emprunt, de crédit, d'un autre prêt contracté pour un autre bien ...), etc. Cet échange vient nourrir l'estimation, en donnant une dimension plus large que les simples données factuelles.