Retour aux articles

Il était une fois, Berne

FacebookLinkedin
 Il était une fois, Berne

Imposante, magnifique, historique, rien de plus normal pour la ravissante capitale de la Suisse : Berne.

Berne, inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO est « la ville fédérale », siège du gouvernement et du parlement. Ville de la politique et de la diplomatie, on y parle principalement le suisse allemand mais comme partout dans le pays, l’italien, le français et l’anglais sont aussi utilisés. Berne est internationale, bien entendu.
 

Vivre au cœur de l’histoire

Vivre à Berne, c’est un privilège pour les amoureux des belles choses. Construite au bord d’un méandre de l’Aar, la vieille ville (en forme de fer à cheval, porte-bonheur) est entourée par ce beau fleuve, une presqu’île majestueuse chargée d’histoire, eh oui, elle a été fondée en 1191.

Depuis la guerre de Trente Ans, Berne est protégée par les tours Schanze, la petite et la grande, et accessible grâce à des ponts. Elle est aussi sous le regard protecteur des montagnes Gurten et de Bantiger, qui veillent au loin. Tout ceci lui donne une atmosphère romantique et un petit esprit mystérieux.
 

A la découverte de la ville

Habiter dans un bel appartement en vieille ville, c’est un peu vivre au quotidien dans un décor de cinéma. Le charme des rues pavées à l’ancienne, les fontaines de la Renaissance, les façades des immeubles en grès avec les drapeaux flottant aux vents sont le théâtre du quotidien. Et les 6 kilomètres d’arcades pour flâner à l’abri des intempéries ou du soleil sont juste sublimes et uniques. On ne peut qu’être subjugué par la beauté de ce site médiéval, un voyage au moyen-âge. Notre coeur fond littéralement (celui des enfants aussi) devant la Tour Zytglogge - non, pas Google, la lecture rapide n’a pas que du bon et la tour date du 16ème siècle, quand même !- Cette tour de l’horloge avec son cadran astronomique laisse sans voix les passionnés d’horlogerie - ils sont nombreux en pays helvétique-.

Á€ Berne, on ne presse donc pas le pas au son du coucou (suisse), on prend le temps d’admirer tout le cérémonial du carillon avec la ronde adorable des 7 ours (les 7 jours de la semaine). N’oublions pas que l’ours est le symbole du Canton de Berne.
 

Comme une mélodie

La ville et ses 6 arrondissements (Stadtteile) sont à découvrir. Le coeur de la vieille ville est animé, joyeux et piétonnier (les transports en commun sont d’une efficacité suisse, c.-à-d. extraordinaire), de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants sont abrités dans des caveaux que l’on déniche avec plaisir. Ouvrez l’oeil et les oreilles car la musique est très appréciée en ville. Que ce soit au sein de la Collégiale de Berne (Münster), la plus grande église du moyen-âge de Suisse pour un répertoire classique ou dans les lieux branchés pour le jazz, et musique tendance. Berne est mélomane et accueille de nombreux festivals.
 

Berne sera votre ville de prédilection, si …

  1. Les pierres, vous les aimez très vieilles et qui racontent une belle histoire
  2. Un appartement sur une (presqu’île) au milieu d’un continent, c’est tout ce qui vous plaît
  3. L’ours qui sommeille en vous a besoin de douceur (de vie)


La ville en pleine nature

Berne, c’est vivre en ville dans la nature, oui, vous avez bien lu. Non seulement la verdure entoure la cité avec des arbres magnifiques mais aussi une multitude d’espaces verts qui font le bonheur des Bernois. Notre favori, qui sera le vôtre, nous en sommes sûrs, le Jardin des Roses, ses copains les iris et les rhododendrons ne sont pas en reste. Un vrai petit bijou.

Et à juste quelques kilomètres, comme par magie, on se trouve en pleine campagne authentique, et encore un peu plus loin, à 20 km dans les Alpes bernoises et ses monts enneigés. Vous voyez tout de suite le pitch, une douceur de vie inégalée en toutes saisons.


Les 4 saisons

Commençons par les baignades dans les eaux bleues lagon de la rivière en été, rien de plus amusant que de sauter dans l’Aar en pleine ville et de laisser le courant vous emmener jusqu’à Marzili (une tradition). Quittez la rivière, et passez la journée dans la piscine gigantesque de Marzili à ciel ouvert avec vue sur le Palais fédéral et la cathédrale. Voilà un programme enthousiasmant pour les petits et grands.

L’ambiance estivale est aussi au coeur de la ville, aux terrasses des cafés, sur les places fleuries à la fraîcheur des fontaines pendant que les enfants jouent avec les jets d’eau de la Bundesplatz (place du parlement). En automne, les promenades en forêts se pâment de 1000 couleurs et les chasseurs de champignons pensent à leur fondue du soir avec gourmandise.

Dès la baisse des températures, et les premières neiges, il n’est pas rare de croiser en ville, à l’heure des sorties de bureaux, des skieurs avec tout leur matériel se dirigeant vers la gare. Les pistes et les montagnes sont tellement proches, c’est un bonheur inestimable qu’envient de nombreuses capitales.

Et au printemps, les Bernois font ce qu’ils veulent et ils sont bien chanceux.


Berne, c’est tout vous, si…

  1. Comme Einstein, célèbre habitant de Berne, l’énergie est votre moteur
  2. Se promener en ville en maillot ou en combi de ski, vous êtes cap (ou pas cap)
  3. Boubou votre bouvier n’accepte de vivre qu’à Berne, of course