Retour aux articles

Lausanne s’éveille

FacebookLinkedin   
Marché immobilier Lausanne

Pendant longtemps, Lausanne s’est développée à un rythme relativement tranquille, à raison de quelques projets immobiliers par an. Mais ça, c’était avant. Avant que la calme Lausanne ne se mue en pôle d’attractivité, s’imposant désormais comme un véritable hub au rayonnement dépassant les frontières du Canton, et même du pays !

Si l’implantation de grandes entreprises internationales y est pour beaucoup, le dynamisme incroyable de la ville sur le plan sportif (JO de la jeunesse en 2020, coupe du monde de Hockey la même année…), mais également culturel, participent à cette notoriété en constante croissance.

Loin d’être un phénomène passager, cette vague de fond trouve dans l’immobilier l’une de ses concrétisation (complémentaire au développement dans le secteur des transports et de la mobilité douce notamment). Le secteur agit autant comme un levier, que comme une réponse à des demandes de plus en plus nombreuses. Et grâce à l’émergence de projets neufs d’Ouest en Est de la ville, les prix restent relativement stables, offrant de belles opportunités d’achat pour tous les profils. Lausanne – et sa région - est aujourd’hui propulsée par une double force totalement synchronisée : d’une part un engouement sans précédent - de la part de profils diversifiés - à être propriétaires, et d’autres part une multiplication incroyable de projets immobiliers plurales.

Pour illustrer ce dynamisme, deux projets d’envergure mobilisent actuellement l’attention de nombreux acteurs du monde immobilier. Situés tous deux dans l’Ouest lausannois sur la commune de Crissier, ils sont issus d’une réelle volonté politique - formalisée dans un plan intercommunal - de développement de cette partie de la ville trop longtemps ignorée. Le premier, le Quartier des Cèdres) accueillera notamment deux bâtiments d’appartements en copropriété ainsi qu’une tour entièrement végétalisée. Le second, le Quartier Oassis, intègre à lui seul cette nouvelle manière de penser l’immobilier de demain. Véritable ville dans la ville, il comprendra 454 appartements en location et 56 en PPE, 105 pour une résidence sénior, de nombreuses enseignes et des surfaces administratives… L’on pourrait encore citer le projet « SmartHills », futur quartier connecté qui ouvre la voie – notamment - aux primo-accédents désireux d’acheter une maison à un prix abordable dans une résidence 3.0. Qu’il s’agisse d’une première acquisition relevant d’un projet de vie, d’un investissement pensé pour sa rentabilité à court ou moyen terme, ou d’un projet de vie à plus long terme, la vitalité du secteur immobilier représente un réel coût d’opportunité du côté des acquéreurs comme des acteurs de terrain !

Dans l’Est lausannois, secteur traditionnellement résidentiel et « haut de gamme », la demande se maintient envers des projets de standing. Clientèles aisées, européennes, qui souhaitent rejoindre des proches vivant en Suisse, ou qui possèdent une résidence secondaire dans le pays et a l’habitude d’y venir depuis longtemps, ou encore qui viennent pour des raisons professionnelles, ici aussi de belles occasions s’offrent à elle !

Attention, la belle endormie s’est réveillée, et pour de bon !

Jean-Marie Legrottaglie
Jean-Marie Legrottaglie
Responsable d'agence et Courtier vente
BARNES | Lausanne