Retour aux articles

2021 : un année exceptionnelle !

FacebookLinkedin
Résultat 2021 exceptionnel

Gerofinance | Régie du Rhône, BARNES Suisse et BARNES Commercial Realty ont réalisé les meilleurs chiffres de leur histoire

En 2021, le plus important hub immobilier de Suisse romande, composé des marques Gerofinance | Régie du Rhône, BARNES Suisse et de la nouvelle entité BARNES Commercial Realty, anciennement Partner Real Estate - Knight Frank, a réalisé une année record. Les volumes de vente, aussi bien dans le résidentiel que dans le commercial, ont atteint 1,6 milliard CHF. Si les cantons de Genève et Vaud ont connu une forte augmentation des transactions, Fribourg, Neuchâtel et le Valais ont suivi la même tendance. Les activités de gérance immobilière de Gerofinance | Régie du Rhône ont également maintenu leur croissance.  Avec ces résultats exceptionnels, le hub assoit sa place de leader en Suisse romande.


En 2021, le marché du courtage a atteint des sommets. Les marques BARNES Suisse et BARNES Commercial Realty, présentes dans l’immobilier résidentiel et commercial, ont enregistré un volume de transactions de près de 1,6 milliard de francs. Cela représente plus de 715 ventes, soit près de trois par jours ouvrables, pour un chiffre d’affaires dans le résidentiel en croissance de 45%. Ce record est porté par l’excellente dynamique du marché. Une clientèle internationale a vu dans la Suisse un havre de paix en temps de COVID.  Elle y a acquis des biens d’exception, notamment à la montagne ou en périphérie des agglomérations, pour s’y établir. C’est d’ailleurs en Valais que les plus importantes ventes de BARNES Suisse ont été réalisé. Un chalet a atteint le prix de 27 millions à Verbier. Un autre s’est négocié à plus de 20 millions dans une autre station valaisanne. Dans le canton de Vaud, un bien est parti à 25 millions et une villa à 18 millions à Genève.

Les biens d’un à quatre millions ont contribué aux excellents résultats
La demande endogène d’acheteurs vivant déjà en Suisse pour des villas et des appartements entre 1 et 4 millions CHF s’est aussi avérée remarquable.  
Ainsi, les promotions de biens neufs ont représenté 35% du volume total des ventes de Barnes Suisse. À noter, le nombre croissant de promotions dans les cantons du Valais, Neuchâtel et Fribourg a atteint un montant total de 34 millions CHF.
L’ouverture d’une agence à Neuchâtel, avant celle de Bulle cette année, ainsi que les développements commerciaux opérés dans ces cantons expliquent ces bons résultats.
Alors que l’immobilier commercial aurait pu souffrir, en raison du télétravail et des restrictions, celui-ci jouit de la pleine confiance des investisseurs. La nouvelle entité du hub, BARNES Commercial Realty, anciennement Partner Real Estate - Knight Frank, peut également se targuer d’excellents résultats. Elle affiche une croissance de près de 10% de son chiffre d’affaires. Septante-et-un  baux commerciaux ont été signés dans les cantons de Vaud et Genève, soit plus de 36’537m² de surface louée.

La gérance croît de manière régulière
La gérance immobilière présente elle aussi d’excellents résultats. Ainsi, Gerofinance | Régie du Rhône gère plus de 3'500 immeubles, si l’on compte les PPE et les SIAL. L’état locatif total se monte à presque 980 millions de francs. La croissance annuelle se poursuit d'année en année, de manière stable, renforçant la position de numéro un de Gerofinance | Régie du Rhône en Suisse romande. À ce jour, le groupe administre plus de 56'996 objets auxquels s’ajoutent plus de 11’240 lots de PPE.   
« Cette année, malgré une très légère hausse des taux hypothécaires, le marché immobilier poursuivra sa hausse ; certes de façon moins prononcée, mais elle continuera. L’inflation, qui restera modérée en Suisse, la rareté de biens et les liquidités en circulation sont autant de paramètres qui plaident pour une poursuite de la progression des prix. Le niveau des hypothèques aura en revanche un impact sur l’accès à la propriété de familles qui ne peuvent compter que sur leur épargne. Elles auront toujours plus de difficultés pour acheter un bien » prévoit Jérôme Félicité, président des Conseils d’administration de Gerofinance | Régie du Rhône, de BARNES Suisse et de BARNES Commercial Realty.

Tout immobilier, Journal de l'immobilier, Le Temps

Tous ont repris notre communiqué sur 2021 la plus belle année de notre histoire
Article Tout Immobilier
Article le Temps