Retour aux articles

Thibault Leclerc, par amour des pierres

FacebookLinkedin
Thibault Leclerc, par amour des pierres
BARNES MAGAZINE #19 : Thibault Leclerc

Thibault Leclerc et son équipe

Enfant, il rêvait d’être « chasseur d’or ». Son temps libre, il le dédiait à cette mission, devenue passion au fil des années. Pour Thibault Leclerc, le choix de carrière n’a pas été soumis à un questionnement. L’évidence était là, innée. De cet amour des pierres, il a construit un savoir-faire extraordinaire, devenu si rare qu’il n’en est que plus précieux. « De l’or entre les mains », l’artisan d’art en a indubitablement.

Il fut le dernier des apprentis formés en Suisse au métier de tailleur de pierres avant que la formation ne disparaisse dans le pays. Son savoir-faire, Thibault Leclerc est ensuite allé l’enrichir ailleurs, notamment au Canada où il a obtenu le diplôme de gemmologue, « pour gagner en précision », explique-t-il. Puis, pendant sept ans, il s’est formé « sur le terrain » à la taille des diamants en travaillant dans de prestigieuses maisons et auprès d’artisans indépendants, sans doute la meilleure école de vie. Il voyage aussi énormément, à la rencontre des pierres les plus précieuses.

Au bout de dix ans, Thibault Leclerc sent qu’il est temps de donner à tout ce savoir accumulé un terrain de jeu encore plus grand.




Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la 19ème édition du BARNES Magazine.

BARNES Magazine #19