Retour aux articles

Rénover son bien immobilier avant la mise en vente ? Principes de base, avantages et inconvénients

FacebookLinkedin
Rénover son bien immobilier avant la mise en vente ? Principes de base, avantages et inconvénients

« Tu devrais rénover la maison, tu la vendrais mieux ! » Bon ou mauvais conseil ?
Rénover son bien pour mieux le vendre est toujours mieux que d’attendre la manne sans rien faire. Apprenez avec notre expert BARNES comment le faire intelligemment…

En Suisse, certains agents immobiliers disent que pour bien rénover sa maison en vue d’une vente réussie et rapide, il faut des oursins dans une poche, une montre (suisse) dans l’autre, une loupe dans la main et de l’huile de coude. Traduction : ne pas trop dépenser, ne pas trop faire durer, ne rien négliger et mettre la main à la pâte.

Rénover votre bien immobilier avant la vente : principes de base

Pour savoir quelles éventuelles rénovations accélèreront la transaction immobilière ou viendront justifier le prix d’une vente immobilière, invoquez d’abord votre bon sens ! Suivez aussi les cinq conseils de nos experts BARNES pour rénover intelligemment votre bien immobilier avant la vente.

Jardin ou forêt vierge ?
Parce que l’extérieur est l’objet de la première impression, rendez votre jardin ou votre cour d’entrée aussi accueillant et captivant que possible. Haies taillées au cordeau, parterres bien fleuris, pelouse tondue digne d’un jardin anglais, allée propre et dégagée sont autant de signes de bienvenue. Le visiteur s’attend dès lors à pénétrer dans une demeure harmonieuse, propre et bien entretenue, où il fait aussi bon vivre dedans que dehors.

Vous prendrez bien un rafraîchissement ?
Un logement mal entretenu aux peintures écaillées et aux joints en silicone noirs de moisissure ne fera pas bonne impression. Il suffit d’un bon coup de peinture pour redonner, à peu de frais et en peu de temps, un éclat engageant à votre intérieur ! De même, une moquette délavée ou élimée par endroits se remplace facilement et à moindre coût.

Sobriété et neutralité
Au moment de rafraîchir vos peintures, réfrénez vos envies de rose fuchsia par exemple. Songez que votre futur acheteur aura peut-être des goûts plus traditionnels. Les couleurs neutres et douces autorisent tous les types de personnalités à se projeter dans le logement visité pour se l’approprier en imagination.

Conseil de notre expert BARNES : Blanc, crème, ivoire, sable ou jaune très pâle sont des teintes classiques qui accrochent la lumière, agrandissent la pièce et laissent une impression positive.

Pas de défauts rédhibitoires
Votre vieil oncle, qui vous a légué sa maison paysanne, s’accommodait peut-être très bien de la tuile manquante, mais soyez certain que ce détail n’échappera pas aux visiteurs. Listez les défauts rédhibitoires et diligentez les travaux indispensables : toit qui fuit, chaudière en fin de vie, vasistas qui ne ferme plus, etc.

N’appelez pas Marraine la Fée
Votre maison est ancienne et pleine de petits défauts et de menus inconforts? Inutile d’appeler Marraine la Fée pour la transformer par la magie du camouflage le temps de la vente : l’agent immobilier ne s’y laissera pas prendre ! Quant à investir plus de 100 000 CHF pour la rénover entièrement, c’est un pari trop risqué qui va retarder la vente de plusieurs mois. Et rien ne vous garantit de pouvoir répercuter ces frais de transformation sur le prix.

Rénovation et avantages fiscaux : une combinaison gagnante !

Savez-vous que vous pouvez compenser certaines dépenses réalisées pour les travaux de rénovation en jonglant avec les divers avantages fiscaux ?

Travaux indispensables = Déduction sur le revenu imposable
Toutes les dépenses liées à la préservation de la valeur du bien (travaux d’entretien et dépenses urgentes) sont déductibles du revenu imposable. Ainsi, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas colmater une fuite sur la toiture ou changer la chaudière avant la mise en vente. Les modalités de déduction varient en fonction des cantons : forfait ou dépenses réelles, vous aurez le choix dans presque toute la Suisse.

Travaux visant à augmenter la valeur du logement = Déduction sur l’IBGI
Ces investissements pour la transformation et l’aménagement d’un bien ouvrent droit à une déduction fiscale sur les gains immobiliers en cas de vente.

Travaux « écologiques et économiques » = Subventions + déductions fiscales
L’installation de panneaux solaires ou encore l'isolation thermique peuvent non seulement vous faire bénéficier de déductions d’impôts, mais donner droit à des subventions. Tout dépend des cantons, et la maîtrise de ces avantages est complexe. Nos experts BARNES sont avant tout des acteurs de terrain qui sauront vous guider dans les méandres des contributions et des allègements fiscaux.
Conseil de notre expert BARNES : Si vous n’êtes pas pressé de vendre, les travaux visant à réaliser des économies d'énergie ou à utiliser des énergies renouvelables sont payants. Les acheteurs sont désormais très attentifs à la performance énergétique du bien visité et sont mieux informés qu’avant.


Pour certains, l’ancien a du chien !
Si vous fondez votre rénovation d’avant vente sur les cinq piliers BARNES énoncés plus haut vous économiserez du temps, de l’énergie et de l’argent. Et rappelez-vous qu’un certain type d’acheteurs donne sa préférence aux demeures anciennes afin de les rénover selon son goût. Inutile donc d’engager de gros travaux longs et coûteux, en imposant votre à quelqu’un qui en aura une vision bien différente.
De petits travaux de rafraîchissement seront bien mieux adaptés et plaideront en faveur du juste prix de votre bien immobilier. Et si vous visez la rénovation idéale pour un budget léger, rapprochez-vous…

                                                                  …de votre courtier BARNES pour un accompagnement personnalisé !