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Courtage low cost : les prétendues économies ont un coût !

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Courtage low cost : les prétendues économies ont un coût !

Conspuée par des plateformes en ligne, la profession de courtier est pourtant la seule capable de garantir une plus-value réelle aux propriétaires de biens immobiliers. Malgré ses promesses, le modèle du tout en ligne n’offre que peu de visibilité à la villa en vente. Low cost signifie souvent petits profits.

Au cœur de l’argumentaire rodé des nouveaux acteurs du numérique voulant « disrupter » le secteur immobilier, la commission de courtage est au centre de leurs attaques. Les Neho, ARES immobilier, Kiiz la prétendent trop élevée contrairement à leurs offres à prix fixe et totalement « transparentes ». Les mirages d’Internet sont nombreux…  
Vue de plus près, leurs propositions perdent rapidement de leur attrait. Sur ces plateformes,  l’objet en vente ne bénéficie que d’une visibilité réduite, mais surtout quasiment d’aucun accompagnement d’un professionnel. Se contentant trop souvent de la création du dossier et de visites groupées souvent facturées en sus du forfait initialement présenté.
Des « services » à payer indépendamment de la réalisation de la vente !

Un propriétaire se retrouve vite seul face à des outils et des processus qu’il ne maîtrise pas.
Comment peut-il estimer la juste valeur d’un objet immobilier sans aucune expertise ?
Vendre un bien est un cheminement complexe qui exige une réflexion poussée, qui nécessitent des diagnostics techniques, une connaissance du territoire et de ses futurs développements. C'est un métier !

Vendre, c’est bien, mais vendre au meilleur prix, c’est mieux encore. Selon des chiffres de l'Office cantonal de la statistique genevois, le prix au m2 d’un appartement en PPE est en moyenne de 18 % plus élevé lorsqu’un véritable courtier participe aÌ€ la transaction. Pour une villa individuelle, cet écart passe aÌ€ 45 %. Une différence énorme pour le vendeur !  
Lorsqu'un courtier, dont c’est le métier, prend en charge son client, c’est toute une stratégie de commercialisation personnalisée qui est mise en place, un réseau international qui est mobilisé et surtout, une expertise professionnelle qui assure un accompagnement à chaque étape, de la création jusqu’à la recherche d’un nouveau bien, si nécessaire.

Après avoir recueilli bon nombre de témoignages de vendeurs déçus par le non-service de ces plateformes, qui ont perdu autant d’argent que de temps, les agences de courtage vont continuer à mettre au profit d’une clientèle avisée leurs profondes connaissances.  

Les petites économies finissent toujours par coûter cher.