Retour aux articles

Évaluation énergétique : BARNES vous dit tout sur le CECB

FacebookLinkedin
Évaluation énergétique : BARNES vous dit tout sur le CECB

Étiquette énergie CECB : comprenez tout de A à G !

L’étiquette CECB renseigne le futur propriétaire sur le confort thermique et les coûts énergétiques à prévoir. BARNES Suisse fait la lumière sur ce certificat !

Le CECB, Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments, est désormais obligatoire dans certaines circonstances et dans certains cantons. Est-il utile pour l’acheteur ou le locataire en quête de logement ? À quoi ressemble-t-il ? Que mesure-t-il ? Qui peut le délivrer ? Quelle est sa durée de validité ? Si le logement de vos rêves se situe dans le canton de Vaud, les réponses à ces questions vous intéressent car vous n’y couperez pas !

CECB ou Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments : définition, présentation et méthodologie

Définition et validité du CECB
Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments, plus connu sous l’acronyme CECB, est un document officiel suisse attestant de la performance énergétique d’un bâtiment. Si le terme « cantonal » suggère des disparités géographiques, la validité du CECB est reconnue dans tout le pays. Le document, disponible en trois langues, est valide 10 ans à compter de sa date d’émission.

Double évaluation
L’expert CECB agréé, seul habilité à produire et utiliser ce document, effectue deux évaluations distinctes :

  • L’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment
  • La consommation énergétique (chauffage, eau chaude, électricité, etc.) du bâtiment dans le cadre d’un usage standard.


Deux autres types de CECB
Un second niveau d’expertise, dit CECB Plus, complète ce diagnostic par des préconisations d’actions visant à améliorer cette performance et des conseils pour bénéficier d’aides financières.

Quant au CECB Nouveau bâtiment, il concerne uniquement les constructions neuves et les remplacements de systèmes de chauffage. Ce troisième type de document répertorie les objectifs d’efficacité énergétique à atteindre.

Grille de notation
Pour réaliser son évaluation, l’expert CECB s’appuie sur le double tableau de notation suivant :


Forme
La performance énergétique du bâtiment expertisé est représentée sous la forme de deux étiquettes distinctes reprenant la notation normée et colorée de A à G. Cette double étiquette énergétique est le résumé illustré des quatre pages du rapport de l’expert CECB.

CECB et location ou achat immobilier : quels avantages pour le locataire/l’acquéreur ?

Le CECB constitue pour l’acheteur ou le locataire potentiel un outil d’information et de prise de décision. Il le renseigne sur les dépenses énergétiques à prévoir et sur le confort thermique auquel il peut s’attendre. Normalisé pour toute la Suisse, le CECB permet une comparaison des immeubles certifiés, quel que soit le canton.

CECB, un document obligatoire ?Pas dans tous les cantons !

Le CECB est obligatoire dans le canton de Vaud en cas de vente immobilière ou de remplacement d’une installation de chauffage depuis début janvier 2017. Dans le canton de Fribourg, il est obligatoire pour tout nouveau bâtiment et pour tout bâtiment faisant l'objet d'une aliénation. Pour les autres cantons, la règlementation évoluant très rapidement, nous vous conseillons de poser la question à votre courtier BARNES. 

Donnez-vous un A à cette présentation ?
Vous voici un expert en expertise énergétique ! Vous savez à présent que le CECB est obligatoire dans certains cantons en cas de vente et qu’il est facultatif dans d’autres. Vous craignez que ces contraintes administratives allègent votre porte-monnaie ? Et vous avez raison, car plusieurs centaines de francs suisses passeront plus ou moins allégrement de votre poche à celle de l’expert agréé.
Il est donc peut-être temps de savoir si votre canton préféré est concerné, votre courtier BARNES le sait, demandez-lui !