Retour aux articles

Sous le soleil de la Riviera vaudoise

FacebookLinkedin
Sous le soleil de la Riviera vaudoise

  1. Je suis sur la rive nord du plus grand lac naturel d’Europe
  2. Je suis la quatrième ville du pays en termes de population
  3. Je suis la capitale d’un canton francophone

Qui suis-je ?

Trop facile, surtout pour vous qui avez reçu le 2nd prix d’honneur en Géographie en classe de primaire, « je suis Lausanne », bien sûr . Et pour ceux qui préféraient la place près du radiateur, au fond, une petite précision, c’est Zurich la ville la plus peuplée de Suisse, suivi de Genève en seconde position, et le dernier gagnant du tiercé est Bâle. Mais il y a de grandes chances que Lausanne ait la première place dans votre coeur.

Lausanne, la dynamique

Cette ravissante ville du bord du Léman a un charme irrésistible et un cachet fou avec ses rues vallonnées en vieille ville, son ambiance médiévale pour nous plonger dans l’histoire et une modernité avant-gardiste, car Lausanne est en perpétuelle évolution.

Ce qui caractérise peut-être le plus cette ville suisse c’est son dynamisme. Il est possible que cela provienne de son implication Olympique, Lausanne est la capitale olympique (eh oui, ce n’est pas rien), ou bien forcément de sa formidable croissance économique. De nombreuses multinationales, d’entreprises internationales et suisses ont leur siège en ville ou aux alentours. La ville est peuplée de jeunes cadres (et un peu moins jeunes) qui sont en demande de nouveautés, de bonnes adresses et d’un cadre de vie idéal offrant de multiples opportunités et activités. Lausanne est dans la mouvance de la création, les neurones sont en ébullition et la ville est devenue le berceau de nombreuses startups.

De plus, Lausanne est le fleuron suisse de l’éducation, de la formation et de la recherche. Elle accueille un des plus grands campus universitaire du pays, l’Université de Lausanne, la très prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute École d’Art et de Design, l’École de Danse Rudra-Béjart et la très renommée École Hôtelière de Lausanne ainsi que l’une des meilleures business schools au monde, l’IMD. On vous l’avait dit, les neurones chauffent et plutôt efficacement. Plus de 25 000 étudiants, un gage de bonne humeur, de jeunesse et un risque zéro de s’ennuyer en ville. L’ambiance bat son plein tout en conservant le sérieux et le respect si caractéristiques de ce beau pays. Le domaine biomédical a aussi son importance dans la commune avec des grands noms de la recherche comme ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer) et CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). L’émulsion des têtes pensantes se fait dans la capitale olympique. Lausanne confirme l’adage “avoir la tête et les jambes”.

Votre choix se portera sur Lausanne, si…

  1. Votre cocktail favori est la connaissance, la réussite et la qualité de vie
  2. Parent avisé, vous savez comment garder votre progéniture à la maison après la Matu ou l’IB (International Baccalaureat)
  3. Votre moitié vous a murmuré à l’oreille : « notre petite dernière s’appellera Olympia »

Ô la belle vie

Vivre à Lausanne, c’est bénéficier d’un cadre de vie à couper le souffle en toute saison, sous la neige ou sous le soleil. Lausanne irradie tout simplement. Vivre dans un appartement en ville c’est profiter au quotidien des terrasses fleuries des cafés, des rues pavées médiévales bordées de boutiques branchées et de restaurants à la mode. C’est aussi découvrir, au coin d’une rue ou encore mieux en ouvrant vos fenêtres, un panorama sublime avec le bleu du lac et les montagnes environnantes. La ville vit à pleine vitesse (comme son métro automatique, le m2), mais on prend le temps de respirer le bon air vaudois, de nombreux espaces verts, des beaux parcs ainsi que les rues piétonnes du centre-ville sont des invitations à des promenades et du shopping. Voilà pour le côté ville. Ah, on allait oublier une petite visite culturelle dans l’un des 25 musées de la citée ou une expo, c’est indispensable pour votre culture G et à Lausanne il se passe toujours quelque chose.

Côté nature, la beauté a pris rendez-vous avec Lausanne. La campagne environnante est époustouflante, la forêt embrasse la ville, à pied, à cheval ou à vélo, vous aurez l’embarras du choix pour faire de l’exercice et oxygéner vos petits poumons. Partez à la découverte des petits chemins sur les Terrasses de Lavaux, pour admirer les couleurs changeantes des vignobles classés au Patrimoine Historique de l’UNESCO, c’est un plaisir dont vous ne pourrez vous lasser, tout au long de l’année. Á€ Lausanne, on se doit d’être sportif, ville olympique oblige.

Les rives du lac ont beau offrir des sentiers pour flâner, on peut aussi s’entraîner pour l’épreuve natation du triathlon de Lausanne, ou naviguer au gré des vents en préparation de la régate du Bol d’Or. Toutes les activités nautiques sont proposées aux bords du lac, et si l’envie des sommets vous gagne, pas besoin de réfléchir, de réserver des trains et tutti quanti, sautez dans votre combinaison et oups en voiture, direction les stations de ski voisines, sur les domaines du Leysins, à Villars ou à Gstaad… (selon vos préférences de glisse).

Vous déménagez immédiatement à Lausanne,si…

  1. Vous avez compris que les Lausannois ont tout compris
  2. Le job de rêve, forcément, va avec la maison de rêve vue lac
  3. Ce matin, sous la douche, vous avez fredonné « La belle vie » de Sacha Distel et votre conjoint a téléphoné à BARNES, illico presto.