Retour aux articles

Zug ou Zoug, un paradis où il fait bon investir

FacebookLinkedin
Zug ou Zoug, un paradis où il fait bon investir

On le sait, vous allez choisir de venir vivre à Zoug ou Zug dans cette charmante ville Suisse (2 orthographes pour une seule prononciation, le “ou” des francophones). Non pas pour son nom chantant - qui fait dessiner un sourire sur tous les visages - mais tout simplement parce que c’est un petit paradis dans tous les sens du terme où vous adorerez acheter une belle maison.

Zoug, la capitale du canton de Zoug, qui se trouve à équi distance de Lucerne et de Zurich, cette petite ville suisse-allemande offre selon une étude du Credit Suisse la meilleure qualité de vie aux vues des critères d’impôts, d’éducation, de transports et d’emploi.

Un cadre idyllique, de magnifiques fermes rénovées entourées de prairies, de ravissantes maisons au bord du lac d’Aegeri, des appartements luxueux en ville avec vue sur le lac de Zoug. Une ville extrêmement propre et bien entretenue, les parcs sont magnifiques, la sécurité est à son meilleur niveau, le niveau d’éducation est excellent et la localisation de la ville permet de profiter de nombreuses activités. La ville est accueillante avec ses demeures du 14e siècle, ses maisons bourgeoises et ses rues étroites donnant sur le lac. Sa tour de l’Horloge, la Zytturm nous rappelle qu’on est dans le pays de la précision.

Zoug fait partie des villes les plus riches de Suisse, l’économie est florissante et les salaires sont hauts, tout ceci joue favorablement sur le marché actif de l’immobilier évidemment. Vivre dans ce paradis permet de bénéficier de nombreux avantages, et vous y serez gagnant.

Zoug est attractive et de renommée internationale. En effet, plus d’un quart de la population est étrangère. Ce qui donne à la ville un caractère international, à l’écoute de toutes les cultures, elle offre aux habitants une multitude de choix que ce soit en termes gastronomique, linguistique et culturel.

En fait, Zoug bénéficie d’une politique fiscale tout à fait à part. Comme vous le savez, chaque canton de la Suisse (système Fédéral) applique ses propres règles fiscales. Des grandes compagnies comme Glencore (numéro 1 des matières premières), Crown Ressources, des multinationales comme Siemens, Xstrata (géant minier) ou Amgen (biotech) sont présentes et ont leur siège à Zoug pour profiter d’une fiscalité séduisante. Et pas des moindres, le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises est le plus bas de Suisse, de plus les sociétés ne payent que sur le chiffre d'affaires réalisé sur le territoire. Comme la plupart d’entre elles gagnent essentiellement leur argent à l’étranger, du coup pas d’impôt, Zoug est un parfait paradis fiscal.

Zoug est aussi la capitale suisse du courtage des matières premières (le fameux trading). Surnommée « Crypto Valley » par les entreprises financières du domaine numérique. Cette petite ville de Suisse se veut être, toujours, un pas (de géant) en avance sur les grandes métropoles. En 2016-2017, les citoyens ont effectué des paiements en Bitcoin (la devise digitale cryptée) pour les services publics et les impôts.

Cette fiscalité n’est pas uniquement douce pour les entreprises. Les habitants de Zoug sont aussi heureux, ils payent la moitié moins d’impôt que dans les autres cantons. Vous comprenez mieux maintenant , ce sourire sur tous les habitants de Zoug et pourquoi il est opportun d’investir dans l’immobilier à Zoug.

Toutes ces économies réalisées permettent de profiter d’une qualité de vie des plus agréables. Un paysage sublime, des maisons avec de grands terrains et de belles vues, des excursions en bateaux sur les lacs du canton, des journées de ski dans les montagnes et pour le plaisir des enfants une grande fête populaire qui attirent plus de 10 000 visiteurs par an les célèbres ventes aux enchères de taureaux (les plus beaux reproducteurs de Suisse).

Les gourmets ne seront pas en reste avec les spécialités de Zoug, ici on est fan de la tourte au Kirsch mais pas n’importe quel Kirsch s’il vous plaît, celui de Zoug protégé par une AOP le Zuger Kirsch ou Rigi Kirsch.

Un petit rappel zougois : ne jamais plaisanter avec les choses sérieuses comme la finance et la tourte.