Retour aux articles

Zurich, toujours une longueur d’avance

FacebookLinkedin
Zurich, toujours une longueur d’avance

Zurich, c’est le gage d’être entouré par la beauté de la nature tout en vivant dans un ville ultra dynamique. Une petite métropole au grand pouvoir, Zurich est la 6ème puissance financière du monde, on a bien dit du monde.

Une précision géographique s’impose, car la Suisse a beau être un petit territoire (41 285 km2), ses villes ont chacune un rôle très important dans l’activité du pays. Berne est la capitale de la Confédération, mais Zurich est la capitale économique et financière, Genève regroupe les grandes organisations internationales et Lausanne est le siège du Tribunal fédéral. Voilà, c’est dit, maintenant, partons à la découverte de cette ville, l’une des plus agréables à vivre au monde.

Zurich, une cité internationale

La plus grande ville de Suisse (en termes d’habitants, plus de 400 000) attire une population internationale, plus de 30 % des résidents sont de nationalités étrangères.

Bien que la langue officielle soit le suisse-allemand, on y pratique le dialecte du canton, le Züritüütsch, nous vous conseillons de commencer son apprentissage au plus vite ainsi que la prononciation (devant le miroir, svp).

Nous plaisantons, bien sûr, quoique pratiquer l’allemand ou mieux le suisse-allemand est d’une grande utilité. La ville accueillant un grand nombre de sociétés internationales, l’anglais est aussi très apprécié. L’italien et le français sont très entendus également dans les rues de Zurich, les frontières étant proches. Donc pour plus d’efficacité, mieux vaut être polyglotte.

Cosmopolite, Zurich offre de multiples possibilités d’écolages, le Lycée Francais Pierre et Marie Curie juste à l’extérieur de la ville, des écoles internationales et les écoles suisses pour préparer à la maturité. Voici pour les plus jeunes, concernant les études supérieures, de nombreuses grandes écoles prestigieuses attirent les étudiants suisses et étrangers : l’ Ecole Polytechnique fédérale, l’Université de Zurich et la Haute Ecole d’art de Zurich, pour ne citer qu’elles.

Votre ville suisse sera Zurich, si…

  1. La finance c’est votre domaine d’expertise et vous êtes un expert
  2. Depuis vos 8 ans, c’est votre réponse à la colonne « Ville » du petit bac
  3. Vous aimez les challenges de haut niveau et le Züritüütsch est à votre hauteur

Une vie douce au bord du lac

Zurich offre une qualité de vie incroyable.

Tout d’abord, cette cité historique alémanique jouit d’un panorama sublime, le lac de Zurich à ses pieds, entourée par les montagnes Uetliberg et Zürichberg et les forêts avoisinantes. Juste magnifique avec tous les avantages d’une station balnéaire et des stations de montagne, les Alpes étant à à peine 30 km. L’été, maillot de bain et sports nautiques et l’hiver combinaison de ski (c’est démodé, on le sait, mais vous nous comprenez) et sports d’hiver.

Ensuite, comme beaucoup de villes suisses, la sécurité est exemplaire.

Pour preuves, les enfants de 6 ans rentrent seuls de l’école, cartable sur le dos, cela peut paraître fou mais c’est normal. Vous serez étonné aussi par la confiance qui règne, et ferez répéter plusieurs fois votre interlocuteur lorsqu’il se proposera de vous expédier sa facture dans la semaine. Vous qui aviez déjà dégainé votre CB, prêt à payer rubis sur l’ongle.

Et plus encore, à Zurich la ponctualité existe, le coucou est bien suisse et c’est pas pour rien. Le bus passera à 11h42 et votre rendez-vous chez le garagiste sera à 9h37. Il faudra par conséquent vous adapter et respecter les us et les coutumes si vous n’êtes pas natif de ce beau pays.

Vous verrez, on s’y fait très vite, c’est si agréable et doux de vivre dans ces conditions, vous ne pourrez plus vous en passer.

La quiétude a un prix. Zurich a la réputation d’avoir le niveau de vie le plus élevé du monde (source The Economist) mais les salaires sont en conséquence. Le cadre et les services offerts par la ville sont conséquents.

La ville se divise en 12 arrondissements appelés Kreis.

La rivière Limmat prend sa source dans le lac et traverse la Vieille Ville - nommé Altstadt- et de magnifiques pistes cyclables et promenades longent les rives. Ce Kreis 1 est très recherché comme aussi le quartier historique de Lindenhof (vous adorerez son esplanade aux 90 tilleuls surplombant la Limmat). Les quartiers de Oberstrass et Unterstrass font partie des préférés des ressortissants étrangers.

Les parcs et les jardins se trouvent principalement aux abords du lac. Les espaces verts occupent près d’un quart de la ville et les rues piétonnes sont nombreuses, la rue Niederdof est un passage obligé pour son ambiance médiévale ainsi que ses restaurants et bars branchés.

Pour le shopping, la 5ème avenue zurichoise s’appelle Bahnhofstrasse et pour des rues un peu plus pittoresques il faut se promener dans le quartier Schipfe.

Zurich veille à être une ville propre, respectueuse de l’environnement et la lutte contre la pollution est son cheval de bataille.

Les grands buildings modernes n’ont pas leur place en ville. L’architecture se veut traditionnelle, certains bâtiments datent de l’époque médiévale (restauré,s évidemment), d’autres de la Belle Époque. La ville est harmonieuse, fleurie et admirablement entretenue. Zurich qui a toujours une avance sur le monde, lance la révolution de l’habitat partagé. Affaire à suivre ou pas.

Vivre à Zurich, c’est votre souhait le plus cher, si…

  1. Vous baigner dans le lac en sortant du travail, c’est juste hyper excitant
  2. Vous avez rayé de votre vie stress et agressivité
  3. Vous rêvez de tomber nez à nez avec Matt Damon alias Jason Bourne en pleine cascade dans les rues du quartier des banques.