Retour aux articles

Sur la route des cerisiers, à Schwyz

FacebookLinkedin
Sur la route des cerisiers, à Schwyz

Jouons au jeu des 7 familles, dans le beau pays de la Suisse, en Suisse centrale exactement, nous voulons : entre le lac de Zoug, le lac des Quatre-Cantons et le lac de Zurich, dans le canton de Schwyz précisément, la ville de Schwyz. Bonne pioche.

La beauté et le charme

Nous nous devons d’être précis, cette ravissante cité se trouve aux pieds des 2 MythenGrand-Mythen et Petit-Mythen, entre le lac de Lauerz et le lac des Quatre-Cantons. On vous l’avoue, seulement 88 mètres différencient le grand du petit, mais comme dans toutes les familles avec des aînés et des cadets, ceci a son importance, alors, on ne discute pas.

Vivre à Schwyz, c’est vivre au coeur d’un paysage de carte postale, été comme hiver. Un concentré de beauté, rien que pour les habitants de cette ville de Suisse. Les habitants de Schwyz sont des chanceux, ils ont pioché la bonne carte.

Certaines maisons en ville datent du tout début du 17éme siècle, et sur le domaine Ital Redingla maison Bethlehem en bois remonte même au 13ème siècle, de vraies splendeurs du patrimoine helvétique. La place principale est reconnue pour être l’une des plus belles places baroques de Suisse, dominée par l’église paroissiale et bordée de maisons de maître. Une adresse très recherchée qui fait des envieux.

La diversité fait le charme de Schwyz, les résidents ont le choix du roi, vivre dans un appartement rénové dans de très beaux immeubles anciens en centre-ville, emménager dans des logements modernes, très bien agencés dans des constructions récentes entourées d’espaces verts ou s’installer dans une maison individuelle avec jardin et pour la cerise sur le gâteau une vue à couper le souffle.

Vous êtes sous le charme de Schwyz, si…

  1. Vous aimez vivre l’histoire plutôt que de vivre dans les livres d’histoire
  2. 13-14-15-16-17-18-19-20 et 21ème siècle, vous aimez avoir le choix
  3. Tous les jours, en ouvrant vos fenêtres, vous pratiquez les “Ho !” et les “Waouh !”


De découverte en découverte

Á€ Schwyz, on a le sentiment de vivre dans un village, la population est accueillante et chaleureuse. Les promenades sont magnifiques, la nature est époustouflante, au printemps des milliers de cerisiers sont en fleurs et attirent les visiteurs du canton, du pays et du monde entier (même certains Japonais qui sont pourtant gâtés en cerisiers). Vous vous demandez où vont toutes ces cerises ? Eh bien, elles sont pour la plupart utilisées pour la production du fameux kirsch Schwyz.

Prenez la route des cerises, partez à la découverte des paysages vallonnés de Lucerne vers Brunnen au bord du lac des Quatre-Cantons via Zoug et Schwyz et arrêtez-vous dans les nombreuses distilleries. Mais n’oubliez pas, modération, modération.

Schwyz est reconnue internationalement, surnommée « Swiss Knife Valley », la très célèbre fabrique de couteaux suisse Victorinox est implantée à Ibach à juste 1,4 km de Schwyz. Un centre d’activités florissant pour la région, plus de 25 000 petits outils sont produits par jour.

La magie de Schwyz, c’est qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. Impossible de rester sans inspiration à l’éternelle question des petits ou des plus grands : « Qu’est ce qu’on fait cet après-midi ? »


Voici quelques suggestions.

Les grottes de Hölloch, un labyrinthe sous-terrain de plus de 200 km, pour des excursions et des grands frissons dans la plus grande cavité d’Europe occidentale.

Sur votre droite, gauche, devant ou derrière, un choix immense de randonnées pour tous types de marcheurs et des rendez-vous avec des paysages de toute beauté.

Et sous le soleil, des escapades au bord ou sur les lacs, baignades, sports nautiques, bronzage au programme avec une pause gourmande sur l’une des terrasses fleuries d’un des nombreux restaurants des environs.

Et surtout, après une semaine de travail dans la bonne humeur, en piste. Le bonheur, à portée de main. Les fabuleux sommets des Mythen sont au-dessus de Schwyz, sans oublier le Rigi, la fameuse « reine des montagnes ». En effet, Schwyz est le point de départ de trois domaines skiables que sont Mythen, Stoos et Sattel-Hochstuckli. On fonce, tout schuss à Schwyz.

Vivre à Schwyz, c’est vraiment pour vous, si…

  1. Vous avez un couteau suisse dans la poche depuis vos 10 ans
  2. Vous êtes à 100 000 volts, toujours partant pour l’aventure
  3. En fleur, en clafoutis, en confiture, à l’eau-de-vie, en boucle d’oreille, les cerises, c’est votre passion