Retour aux articles

Découvrir l’Engadine au cœur du canton des Grisons

FacebookLinkedin
Découvrir l’Engadine, canton des Grisons

On vous emmène découvrir une région grandiose, la vallée de l’Engadine dans l’Oberland grison. Cette région montagneuse offre des panoramas sublimes entre lacs et glaciers. Venez toucher du bout des doigts le ciel bleu azur des Alpes suisses.

Entre neige et culture

Dans le canton des Grisons, ont fait les choses de façons un peu différentes. Tendez l’oreille et vous entendrez parler la 4ème langue officielle de la Suisse, le Romanche. Un mélange de 5 langues aux accents de ses cousins éloignés italiens et français avec bien sûr une pointe un peu plus prononcée de sonorité germanique. D’ailleurs ici on ne dit pas Engadine, mais Engiadina ou Engadina. Cette musicalité de la langue combinée avec des paysages extraordinaires a contribué à faire de la région le lieu de villégiature de Nietzsche et de Proust. Une source d’inspiration, on n’en doute pas.

Les villages de montagnes pittoresques, les villes médiévales sont des bijoux du patrimoine suisse où la douceur de vivre est inégalable.

Au sommet du continent

L’Engadine est l’une des régions habitées les plus hautes du continent. On vous voit d’ici, lever le sourcil, eh oui, il peut faire froid. En fait, il fait très froid en hiver, mais les habitants savent se réchauffer en dégustant les spécialités locales au coin du feu, la délicieuse tarte aux noix et la soupe au chou accompagnée d’une viande de grison bien fine et d’un fromage des montagnes. Le climat rigoureux offre aussi une très belle neige qui perdure tard dans la saison. Les amoureux des montagnes apprécient fortement.

Si le nom Engadine ne fait pas un effet pop-up dans votre esprit, nous allons remédier à cela immédiatement avec Saint-Moritz, une des plus élégantes stations de ski alpin au monde avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an (frais, mais ensoleillé). 3 domaines hors du commun Corviglia, Corvatsch et Diavolezza pour inviter les skieurs à slalomer sur les pentes enneigées jusqu'à fin mai. Saint-Moritz accueille toute au long de l’année (été aussi) une clientèle ultra chic, le shopping est d’ailleurs une activité très prisée, ainsi que l’équitation. La station est le haut lieu des compétitions de polo (sur gazon et sur glace ) et des concours hippiques. Cette magnifique station des Alpes a déjà accueilli par 2 fois les Jeux Olympiques d’hiver et possède l’une des plus belles pistes de bobsleigh. Et puis, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, Saint-Moritz est le rendez-vous de toute la jet-set internationale.

La région de l’Engadine est faite pour vous, si…

  1. Votre prénom préféré c’est Églantine alors Engadine vous a séduit immédiatement
  2. La nuit c’est fête et ski sur le Corvatsch Snow Night, ces 4,2 km de pistes illuminées
  3. Le froid, même pas peur, le ciel bleu et les rayons du soleil sont votre couverture

La Basse-Engadine

Une vallée calme, une nature sublime pour se sentir en vacances toute l’année. Le canton des Grisons et l’Engadine, tout particulièrement, abritent des trésors, de très beaux hôtels de la Belle Époque, des maisons engadinoises blanchies avec des décors muraux du 17ème et 18ème appelés des sgraffites (l’ancêtre de nos graffitis).

Une destination pour développer l’envie de partir à la découverte des nombreux cols, de naviguer sur les rivières et les lacs. L’Inn, l’affluent du Danube offre des escapades superbes. Si vous voulez aller jusqu’à Budapest, pourquoi pas ?

Rafting, VTT, vos jolis pieds, tous les moyens sont bon pour sillonner la Basse-Engadine.

On découvre dans les villages les influences des pays voisins, le Tyrol autrichien et l’Italie. On vous conseille un petit détour par le village de Zernez, le point de départ pour des excursions dans le Parc National, la plus grande réserve naturelle de Suisse. Les petits sont fascinés par la légende du gypaète barbu, le vautour capable de digérer les os. On a beau leur expliquer la différence entre un mythe et la réalité, ils sont quand même fascinés par l’image de ce rapace enlevant des enfants dans les airs.

On ne vous en dit pas plus, venez voir de vos propres yeux.

Basse ou Haute-Engadine, vous êtes conquis, si…

  1. Le temps libre, c’est fait pour se dépenser alors 1 - 2 - 3 GO !
  2. La viande des grisons, c’est votre péché mignon
  3. Vous êtes champion du monde pour les histoires de Zoltan, le gypaète barbu.