Retour aux articles

Sur les bords du lac de Walenstadt

FacebookLinkedin
Sur les bords du lac de Walenstadt

Walensee ou Walenstadt, pas d’erreur possible, c’est bien là. Beau, grand et bleu, ce magnifique lac suisse longe les rives des cantons de Saint-Gall et de Glaris et offre un cadre de vie hors du temps.

Paysage du bout du monde au cœur de la Suisse

On sait, les habitants de chaque canton suisse affirment haut et fort que leur(s) lac(s) est le plus beau, le plus bleu et le plus agréable à naviguer. Mais le lac de Walenstadt (Walensee en allemand) est particulier, d’ailleurs, il attire l’attention des passionnés de géologie. Il faut vous dire que le paysage de la région du lac Walenstadt est juste extraordinaire. Certains spécialistes pensent même à l’origine de la formation des Alpes à cet endroit précis. Les montagnes Churfisten en forme de dents de scie protègent fièrement la limpidité des eaux et créent un panorama fascinant. La vallée a été creusée par le glacier du Rhin, le relief est si atypique que le village de Quinten, sur la rive nord, n’est accessible que par bateau ou à pied. Ce village aux allures méditerranéennes est un havre de paix coupé du reste du monde par des falaises lisses et abruptes qui se jettent dans les eaux transparentes du lac.

Cette protection montagneuse est un cadeau pour les habitants du bord du lac Walensee qui savourent un climat doux et profitent par conséquent d’une végétation étonnante. Les propriétés et les belles demeures jouissent de parcs luxuriants, les beaux et grands figuiers de Quinten sont célèbres. Des fruits du sud poussent dans les jardins privés, des kiwis, des oranges… Et le raisin se gorge de soleil pour se transformer en un délicat Pinot noir, spécialité de la région.


Votre prochaine demeure sera sur le lac de Walenstadt, si…

  1. Un petit verre du vin du pays sur votre terrasse avec vue sur le lac, il n’y a rien mieux
  2. Un petit verre du vin du pays sur votre terrasse face aux dents de Churfisten. il n’y a rien de mieux
  3. Un petit verre du vin de pays (avec modération, quand même) sur votre terrasse avec ceux que vous aimez, c’est le paradis


Le paradis des amoureux de la nature

Entre les eaux turquoise du lac et les sommets de Churfisten, on se sent humble et rempli d’une joie intérieure. Les parois presque verticales des montagnes sont vertigineuses et nous font ressentir la puissance de la nature. La lumière est incroyable sur le lac, les nuages viennent caresser les reflets argentés des flots. Pas besoin d’être peintre ou photographe pour être ébloui. Et tous les jours, la promesse d’un spectacle différent. Les maisons et les chalets sont parsemés entre les bois et forment des petits hameaux calmes. Des forêts de sapins, mais aussi de tilleuls et de châtaigniers, c’est surprenant de beauté. Une belle randonnée à travers les châtaigniers à Murg est une superbe excursion, à planifier sans hésitation. Les randonneurs sont les rois du monde dans la région, les sentiers sont nombreux et montent assez haut dans les montagnes - pour de jolis mollets -, on y découvre des torrents, des cascades, on fait des pauses dans les alpages pour déguster un morceau de fromage maison (fermier serait plus juste). Notre préférée, peut-être, la randonnée de Flumserberg. Vous nous direz !

Naviguer sur le lac est l’une des activités favorites des vacanciers, mais aussi des habitants du bord du lac de Walenstadt. Attention au foehn, les marins d’eaux douces, le temps change aussi vite sur le lac qu’en mer. Cap sur l’île de la Ciboulette, - Schnittlauch Insel -, une réserve pour les oiseaux. La tranquillité de cet îlot est tellement à leur goût, qu’ils s’y installent le temps de donner naissance à leurs petits et de leur donner des forces. La baignade est aussi très prisée dans le lac, l’eau y est tellement pure qu’il y a peu de poisson (c’est fou, non ?) bon elle est fraîche, mais ça vous le saviez déjà. Le lac de Walenstadt est un vrai joyau et les stations de ski à proximité ne font qu’accroître sa valeur inestimable.
 

Oui pour une résidence secondaire sur le lac de Walenstadt, si …

  1. Le foehn vous adorez, normal vous êtes un as de la voile
  2. Les chanceux y viennent en vacances, mais vous, tous les jours de l’année (ou presque)
  3. Tout simplement, le panorama vous rend heureux


Crédit Photo : Wikimedia