Partager
MAISON/VILLA
8.5 pièces
4 chambres
308 m²
Le canton de Soleure est situé au nord-ouest de la Suisse. Il est entouré au nord par le canton de Bâle-Campagne, à l'est par celui d'Argovie, et au sud et à l'ouest par les cantons de Berne et du Jura. Onzième canton de la confédération suisse depuis 1481, le chiffre 11 est l'emblème de Soleure où presque tout se compte par 11. On trouve en effet dans la ville de Soleure, chef-lieu du canton, une horloge avec un cadran affichant uniquement 11 heures. Le nombre 11 apparaît particulièrement dans l’histoire de la cathédrale St Ours : le temps de construction a duré 11 ans (1762-1773) et les escaliers à l’extérieur sont constitués de trois séries de 11 marches. Les Soleurois ont même appelé leur bière «Öufi-Bier» (Bière Onze en suisse allemand).
Le canton de Soleure bénéficie d'une position centrale sur le Plateau suisse. Les réseaux routiers et ferroviaires sont excellents. La ville de Soleure est à moins d'une heure de route de Bâle, Berne, Bienne, Lucerne ou Zurich. L’aéroport de Granges (Grenchen) profite également à l’activité économique du canton.
Les paysages sont composés de la plaine alluviale de l'Aar et d’une partie du massif du Jura dont le point culminant du canton se situe à 1’444 m, au sommet du Hasenmatt. Le canton est constitué de plus d'un tiers de forêts et de plus d'un tiers de surfaces agricoles. La population se trouve essentiellement concentrée dans les vallées le long des rivières, dans 109 communes réparties sur 10 districts. Les villes les plus importantes sont Soleure, Olten et Granges.
Le tourisme est florissant sur ce territoire particulièrement accueillant : musées, châteaux et ruines font partie du riche héritage historique de la région. Situés dans le Jura ils offrent des vues splendides sur les alentours. Le Parc régional naturel est incontournable, tout comme de nombreux monuments, tels que le Goetheanum à Dornach. De nombreuses petites villes pittoresques, comme Altreu le plus grand repère de cigognes en Suisse, sont également à découvrir.
Bien que ce canton n'ait plus de banque centrale depuis 1995, la croissance économique y est très importante, avec un taux de chômage des plus bas en Suisse. Sont particulièrement représentés les secteurs du commerce, de l'assurance et de la finance, ainsi que celui de la santé publique, avec des techniques médicales à la pointe de l’innovation (Mathys Medizinaltechnik à Bettlach).