Retour aux articles

Crans-Montana : Notre meilleure publicité, c’est la station

FacebookLinkedin
Crans-Montana

« C’est avant tout la situation géographique exceptionnelle qui attire les acheteurs de biens immobiliers à Crans-Montana. Ce vaste parc grandiose, entouré des Alpes valaisannes et bernoises, largement exposé et jouissant d’un climat aux allures méditerranéennes, est sans aucun doute ma meilleure carte de visite », annonce d’emblée Marc d’Andiran, le responsable de l’agence Barnes Suisse à Crans-Montana – partenaire de prestige du groupe Gerofinance-Dunand|Régie de la Couronne.

Il nous reçoit dans sa nouvelle agence de la rue du Grand-Place pour quelques questions.

 

Qu’est-ce qui incite les clients à acheter à Crans-Montana ?

Regardez autour de vous, c’est un petit paradis. Les gens qui vivent ici bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel, souvent supérieur aux villes de plaines. Sécurité, qualité de l’air, paysages grandioses, quiétude et confort, accessibilité et présence de toutes les commodités, la station est un mélange de tout cela. Sans parler de son dynamisme ! Depuis plusieurs années les autorités étoffent l’offre touristique, sportive et culturelle de la station, en lien étroit avec les partenaires touristiques de notre région. Sur un même espace se côtoient une offre sportive avec le magnifique domaine skiable, la randonnée ou l’Open international de golf, une offre culturelle avec le festival Caprices, la Fondation Pierre Arnaud ou encore le festival de Street Art (qui redynamise les espaces bétonnés des années 70, et apporte une nouvelle dimension aux loisirs et des publics plus hétéroclites), sans oublier le célèbre Casino.

 

Que proposez-vous comme biens immobiliers ?

Chez Barnes nous sommes spécialistes du courtage immobilier. Nous connaissons très bien la région et pouvons offrir des biens d’exception en adéquation avec les prix du marché. Notre plus grande force est sans conteste notre réseau, aussi bien local qu’international. Nous pouvons ainsi prendre en charge des demandes aux quatre coins du monde, et proposer des objets via nos agences, de Moscou en passant par Londres, Paris et News York. Grâce à ce maillage, nous sommes en mesure d’offrir une large palette d’objets, allant du deux-pièces à des chalets de prestige.

Depuis quelques mois, je constate un certain attentisme chez les acheteurs, lié aux incertitudes futures, avec des clients ne sachant plus vraiment s’ils doivent acheter aujourd’hui, ou attendre. Notre rôle est donc de les accompagner dans ce choix, en leur donnant tous les conseils utiles en termes de placement et en leur proposant des objets en fonction de leurs besoins. Toutefois, depuis fin 2016, nous notons une reprise notamment dans le secteur haut de gamme.

 

La Lex Weber n’est-elle pas un frein à vos affaires ?

Bien entendu, cette loi pénalise l’ensemble des acteurs du secteur. En limitant les résidences secondaires à 20% du parc immobilier, la Lex Weber s’ajoute à la longue liste des problèmes responsables de la crise du tourisme qui sévit dans les stations alpines. Mais j’y vois également une opportunité pour les régions de repenser le modèle dans son ensemble. Chez Barnes, nous devons composer avec ces problèmes et redoubler d’attention afin de proposer des biens uniques.

Le tableau n’est toutefois pas complètement noir. Les intérêts négatifs et les incertitudes quotidiennes qui règnent sur les marchés financiers sont des éléments qui – paradoxalement pour le second point – incitent les acheteurs à investir dans la pierre. Enfin, de passer du statut de propriétaire de résidence secondaire à celui de propriétaire de résidence principale offre des opportunités fiscales intéressantes. Les clients, par exemple, qui vendent leur bien sur le bassin lémanique peuvent faire de belles plus-values, et ainsi se projeter dans l’achat de biens plus intéressants ici.

 

Le nouveau souffle de la station

Durant les années cultes (années 60, 70 et 80) la station de Crans-Montana s’affichait comme LA station d’hiver glam chic et le rendez-vous franco-italien du cinéma et de la chanson. Gina Lollobrigida, Michèle Morgan, Lino Ventura, Bernard Blier, Alain Delon, Gilbert Bécaud ou encore Charles Aznavour – pour ne citer qu’eux – ont fréquenté la bien nommée « Crans ». À Noël 1975, c’est Jackie Kennedy-Onassis et ses enfants qui débarquent pour trois semaines de vacances au cœur de la station ! L’acteur Roger Moore et sa femme, Lady Kristina Tholstrup, sont depuis des décennies des amoureux de la station en hiver et possèdent désormais le passeport valaisan.

Dans les années 90, les stars se faisant plus rares, Crans-Montana réussit le pari de se réinventer en diversifiant son offre sportive et culturelle. Fer de lance de ce changement, l’Omega European Masters n’a dès lors cessé de se développer, s’imposant aujourd’hui comme l’un des tournois les plus courus et les plus prestigieux d’Europe. Autre rendez-vous devenu culte, le festival Caprices, qui attire de plus en plus les aficionados de musiques électroniques et urbaines. Sa troisième édition, prévue du 6 au 9 avril 2017, promet un grand week-end de fête et de concerts en altitude. Le Street Art invite quant à lui les artistes internationaux qui rhabillent chaque année les murs gris des gares, des remontées mécaniques.

Crans-Montana poursuit sa mue réussie d’une station confidentielle réservée à une élite à une station ouverte à des publics divers, mettant à disposition toutes les commodités et une offre culturelle digne d’une grande ville, sans ses désagréments.

 

Pour revivre les instants magiques de Crans-Montana en compagnie des stars de l'époque, nous vous invitons à consulter le dossier du site des archives de la RTS intitulé « Le chic et le charme de Crans-Montana » qui regroupe 11 vidéos, disponibles à l’adresse suivante : rts.ch/archives