Retour aux articles

Investissement immobilier : les règles de base pour réussir

FacebookLinkedin
Investissement immobilier

A l’heure où la rentabilité des obligations et des livrets d’épargne est proche de 0, de nombreuses personnes cherchent un placement qui pourrait s’avérer intéressant pour leur argent.

La pierre en est incontestablement un d’autant que si la rentabilité est généralement au rendez-vous, les risques sont relativement faibles.

Aussi, s’il existe des moyens de réaliser un investissement immobilier sans être fortuné, celui-ci doit être mûrement réfléchi et quelques aspects sont essentiels à prendre en compte !

 

Pas besoin d’être riche pour réaliser un investissement immobilier

Alors que beaucoup pensent qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour réaliser un investissement immobilier, qui plus est en Suisse, il faut savoir que différentes astuces existent et qu’il est possible de débuter petit.

En effet, l’immobilier est loin de n’être accessible qu’aux plus riches. Avec un petit apport, il est possible de se créer rapidement des revenus passifs et ce même si les règles de financement appliquées par les banques sont très contraignantes.

 

Deux principales méthodes peuvent être utilisées :

  • L’investissement à plusieurs, avec des amis ou des membres de la famille le plus souvent, peut permettre d’acheter un terrain, de faire construire un bien immobilier et de le revendre en se partageant le bénéfice
  • Le financement participatif est une autre option si vous disposez d’un budget réduit. En choisissant le bon projet, vous pouvez espérer profiter d’un taux de rentabilité intéressant

Bien évidemment, pour que ces revenus passifs augmentent rapidement, l’idéal est de réinjecter les bénéfices dans votre « activité immobilière ». Vous pourrez ainsi faire travailler votre argent et gagner toujours plus.

 

Les aspects à prendre en compte pour réaliser un bon investissement immobilier

Même si certains professionnels de l’immobilier peu scrupuleux essaieront de vous faire croire que tous les biens peuvent vous permettre de profiter d’un bon taux de rendement, la vérité est bien différente.

En effet, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour sélectionner le bien sur lequel vous jetterez votre dévolu pour réaliser un investissement immobilier.

Le premier critère essentiel est ainsi l’emplacement. Un bien immobilier prisé sera effectivement plus rentable qu’un produit peu recherché. Par conséquent, il est judicieux de se renseigner sur l’état du marché. Par exemple, les appartements genevois font bénéficier leurs propriétaires bailleurs d’un taux de rendement intéressant pour la simple et bonne raison que l’offre de biens est réduite et que les loyers grimpent en prix.

 

Si l’emplacement du bien acquis conditionnera très largement la réussite de votre projet, d’autres choix l’impacteront :

  • Immeuble ancien ou neuf : Investir dans un bien neuf coûte plus cher initialement mais évite la plupart du temps de grosses dépenses pendant de longues années. En revanche, opter pour un bien ancien pourra impliquer un important budget rénovation qui, non prévu initialement, entamera largement vos bénéfices
  • Petit ou grand appartement : Définir la surface du bien dans lequel investir n’est pas simple si vous souhaitez louer. Toutefois, dites-vous que les petites surfaces se louent plus chers au mètre carré, qu’elles sont toujours recherchées, qu’elles se caractérisent par une rotation rapide des locataires permettant d’adapter le loyer en cas de hausse des prix, qu’elles se vendent plus rapidement et qu’elles nécessitent un investissement initial moindre. Attention néanmoins aux périodes de vacance souvent plus importantes pour des petites surfaces.
  • L’aspect visuel du logement sera aussi important si vous misez sur un investissement locatif. En effet, il faut être conscient que si vous le trouvez vous-même agréable, il aura davantage de chances de séduire de potentiels locataires. Aussi, ne négligez pas votre propre ressenti sur votre acquisition car imaginez que vous pourriez être celui ou celle qui recherche un bien à louer.

 

Maintenant que vous savez comment il est possible d’effectuer un investissement immobilier avec un budget réduit et sur quel bien jeter votre dévolu pour obtenir un bon taux de rendement, ne perdez pas de vue que d’autres éléments mériteront une petite réflexion.

Ainsi, vaudra-t-il mieux acheter à crédit ou au comptant ? La souscription d’une assurance loyers impayés est-elle judicieuse ? Est-il bon de confier la gestion de votre bien à un professionnel ? Autant de questions que se posent tous ceux qui choisissent d’investir dans la pierre !

 

 

Source : letemps.ch