Retour aux articles

Investissement locatif : 6 erreurs à éviter absolument

FacebookLinkedin
Investissement locatif

Acquérir un bien immobilier afin de réaliser un investissement s’avère souvent être un excellent choix. Seulement voilà, pour que ce projet soit une véritable réussite, il est essentiel d’éviter quelques écueils.

Aussi, afin de vous aider à réaliser un bon investissement locatif, voici 6 erreurs à ne surtout pas commettre et quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges qui jalonneront votre parcours.

 

Accorder trop de confiance à certains interlocuteurs

Dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, vous serez conduit à rencontrer de nombreux interlocuteurs et tous voudront vous faire profiter de leur expérience pour vous prodiguer de précieux conseils.

Qu’il s’agisse du vendeur, de la banque, de l’agent immobilier ou encore d’un artisan vous conseillant sur les éventuels travaux à réaliser, ne perdez pas de vue que tous ont leurs propres objectifs à atteindre … et ces derniers sont différents des vôtres.

Aussi, écoutez-les par politesse mais méfiance, la réussite de votre projet n’est pas forcément leur priorité !

 

Négliger la phase informationnelle

Parce qu’un investissement locatif met en jeu une somme d’argent importante, il est primordial d’être certain de la « qualité » du produit que vous achetez.

Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur l’environnement de l’investissement que vous désirez réaliser. Tendances démographiques, urbanisation du secteur, projets en cours ou à venir sur le plan local, etc…

Tous ces éléments sont fondamentaux et doivent vous permettre de mener une analyse incontournable en amont de toute prise de décision.

 

Surpayer un bien immobilier

Cette erreur est la principale raison d’échec d’un tel projet d’investissement d’où l’importance, encore une fois, de conduire une bonne analyse préalable.

En effet, c’est dès l’acquisition d’une maison ou d’un appartement que vous devez gagner de l’argent. Si vous surpayez un bien, vos profits potentiels seront entamés.

Aussi, lorsqu’un bien semble répondre à vos attentes, faites toujours une première proposition d’achat en-dessous du prix qui vous semble le bon. Ainsi, en cas de négociation, vous pourrez monter jusqu’à celui-ci mais jamais au-dessus. Et si aucun accord n’est trouvable, dites-vous que d’autres biens sont disponibles sur le marché.

Doper les chiffres de rentabilité espérée

Si, pour un achat personnel, ce sont vos envies et vos goûts qui doivent parler, la donne est différente pour un investissement locatif puisque seule la rentabilité du logement doit vous intéresser.

Reste à l’évaluer et ce de la manière la plus juste possible. En effet, l’émotion suscitée par un bien ne doit pas vous conduire à doper les rendements possibles.

D’ailleurs, parce qu’il y a toujours des éléments qui sont omis dans une prévision, il est plutôt conseillé de sous-estimer le rendement espéré d’un logement afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

Ne pas disposer de liquidités

Au moment d’investir en immobilier, ne mettez pas tout votre argent dans le projet. En effet, même si quelques milliers d’euros pourraient vous permettre de voir plus grand, mieux vaut souvent conserver un bas de laine qui s’avèrera capital par la suite.

Eh oui, si vous ne disposez pas de liquidités, vous risquez de prendre, dans certaines situations, de mauvaises décisions. Or, il serait dommage de ne pas trouver de locataires parce que vous manquez de fonds pour réaliser de petits travaux ou bien de ne pas prendre le temps de sélectionner vos locataires – quitte à vous exposer au risque d’impayés – simplement parce que vous devez louer à tout prix.

 

Sous-estimer le coût des travaux à effectuer

Nombreux sont les investisseurs qui optent pour des biens à retaper ou du moins à rénover. Il faut alors, pour calculer le rendement espéré, prendre en compte le coût des travaux à effectuer.

En la matière, la pratique montre que ce dernier est généralement sous-estimé ce qui peut s’avérer lourd de conséquences.

Aussi, pour éviter qu’une erreur ne vienne contrarier votre projet, le mieux est de solliciter plusieurs professionnels pour faire établir des devis et de comparer ces derniers. Ajoutez ensuite 10 à 15% et vous devriez avoir une estimation réaliste du prix des travaux à réaliser.

 

Désormais, vous connaissez les principales erreurs à éviter lorsque l’on veut investir dans l’immobilier.

Mais rassurez-vous, avec un peu de bon sens, de réflexion et de méfiance vis-à-vis de vos principaux interlocuteurs, votre projet devrait être couronné de succès et vous devriez vite cueillir les fruits de votre investissement.

 

Source : commentdevenir-riche.com , investimmoclub.com