Retour aux articles

Vente immobilier : comment définir le juste prix ?

FacebookLinkedin
Vente immobilier

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous envisagez de le vendre, il va vous falloir prendre quelques décisions importantes.

En effet, vous allez devoir, en particulier, fixer le prix de vente et cela ne sera probablement pas chose aisée. Voici donc quelques éléments qui devrait vous aider à le déterminer pour réussir votre vente en immobilier.

 

Le juste prix, c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de dire que déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier est strictement impossible. En effet, comme sur de nombreux marchés, la fixation du prix d’un bien dépend de la rencontre d’une offre et d’une demande.

Toutefois, parce qu’un vendeur doit bien décider d’un prix de vente à afficher sur les annonces immobilières, il lui est conseillé d’opter pour un juste prix.

Celui-ci peut se définir comme le prix qui va permettre de réaliser rapidement une vente sans avoir à sous-estimer la valeur réelle du bien.

 

Les critères à retenir pour déterminer le juste prix

Tous les logements sont différents et ont donc un prix qui leur est propre. Toutefois, certains critères permettent à un vendeur de déterminer un juste prix.

Le principal est sans contestation possible la situation du logement à vendre. Cela explique d’ailleurs pourquoi deux biens identiques ou presque peuvent coûter du simple au double selon qu’ils se situent tout près du Lac Léman ou dans le Jura – Nord Vaudois. Reste toutefois à savoir comment est évaluée cette « situation ».

Eh bien, la qualité d’une situation dépend d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels on trouve :

  • L’image de la commune ou du quartier où est localisé le bien. Plus ce sera résidentiel, plus le prix va grimper
  • Le voisinage puisqu’un bien en mitoyenneté aura, par exemple, une valeur moindre qu’un bien isolé
  • L’étage (pour un appartement) étant donné que le prix augmente à mesure que l’on monte dans les étages
  • La vue offerte
  • L’ensoleillement
  • La pollution sonore, le calme étant un véritable luxe
  • La proximité des écoles, commerces et autres services
  • La desserte par les transports en commun
  • La demande et l’offre de terrains sur la zone géographique

Dans un second temps seulement, interviennent donc les caractéristiques propres au logement qui fait l’objet de la vente immobilier :

  • La surface habitable
  • La qualité du bâtiment
  • L’année de construction
  • La distribution des pièces
  • La surface du terrain et l’utilisation possible du sol, un terrain constructible ayant davantage de valeur

Sur la base de l’ensemble de ces critères, vous pouvez appliquer la méthode de fixation du prix de vente par comparaison. Autrement dit, vous pouvez vous aider de biens similaires au vôtre aussi bien en matière d’emplacement que de qualité pour déterminer à quel prix vendre votre logement.

 

Surévaluer un bien immobilier, une erreur ?

Certains propriétaires vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien immobilier persuadés que ce dernier peut créer le coup de cœur d’un potentiel acheteur.

Si ce discours peut se tenir, il ne faut pas omettre qu’en Suisse les banques exigent souvent de l’acheteur une estimation du bien immobilier visé soit par un expert, soit par un recours à la méthode dite « hédoniste ».

En effet, les établissements bancaires n’accorderont un prêt hypothécaire qu’à concurrence de l’estimation faite du bien puisqu’ils ne voudront pas prendre le risque de perdre de l’argent à la revente en cas de défaillance du souscripteur du prêt.

Ainsi, de nombreux acheteurs seront dans l’impossibilité d’acquérir votre bien, à moins de consentir à un effort personnel, si vous le vendez à une valeur supérieure à ce qu’il ne vaut vraiment.

 

Désormais, vous disposez de nombreuses informations pour fixer le prix d’une maison ou d’un appartement en vue d’une vente immobilière.

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel de la vente de biens immobiliers qui saura vous faire profiter de son expérience et de sa connaissance du marché local pour vous aider à fixer le juste prix de votre logement.

 

Source : conseilsimmobilier.ch