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Ne bougez pas, avec le direct live BARNES vient à vous !

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Direct Live de BARNES

Au milieu de la crise sanitaire des derniers mois, une petite révolution a pris place dans le monde de l’immobilier. BARNES et son département Projet Neuf ont lancé un nouvel outil pour la pré commercialisation des promotions : le direct live. Inédit en Suisse romande, le procédé a attiré pas moins de 125 spectateurs lors de cette première séance. Un succès pour le secteur immobilier !


Très répandu aux États-Unis, le direct live immobilier n’avait jusqu’alors jamais été exploité. La société de courtage Barnes a organisé pour ses clients une présentation interactive de 20 appartements en devenir à Yverdon-les-Bains. Le procédé a permis à toutes celles et ceux installés derrière leur écran de se faire une idée déjà précise du projet. Le courtier principal, accompagné d’une équipe de professionnels composée de spécialistes de la vente sur plans, du pilote du projet et de l’architecte, ont fait face aux internautes et ont interagi avec eux.

Des plans en 3D animés ont donné la possibilité aux acquéreurs de visualiser l’ensemble de la promotion. Des vidéos, tournées sur la parcelle, ont donné une idée précise de son environnement, du réseau de mobilité et des infrastructures alentour. Des images filmées avec un drone ont souligné la proximité du lac. Puis des visites virtuelles d’appartements ont facilité la projection de chacune et chacun dans son futur domicile. Les participants ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et demander les précisions nécessaires.  
Si la volonté de transmettre les principales données prime, la transparence est également au cœur de ce procédé.
En effet, le direct live offre des avantages non négligeables, autant pour le client que pour le professionnel.
« C’est du temps gagné pour les deux parties, le client n’est pas harcelé par des offres qui ne lui correspondent pas et cela nous permet de recevoir plus de demandes. Tous les aspects du bien et de son développement sont passés en revue. S’il y a des questions, le live permet d’y répondre directement », ajoute Vincent Horcajo, en charge du pôle coordination commerciale au sein de BARNES.

En dématérialisant la première étape commerciale, le lien entre courtier et client ne souffre pas. Au contraire, professionnels et acheteurs sont immédiatement mis en relation. Les coordonnées sont échangées et le contact se poursuit par des rencontres et des visites. Cela s’avère particulièrement pratique et utile pour des clients internationaux qui ne peuvent pas se déplacer. Loin de se substituer au courtier, le direct live reste un service complémentaire qui s’ajoute aux outils à sa disposition.
Ce service améliore également le parcours d’achat des futurs acquéreurs. Dépassant la simple visioconférence, le direct live va plus loin puisqu'il est agrémenté de nombreuses vidéos et animations en 3D. Il est un moyen supplémentaire de dialogue entre les clients et les professionnels avec pour seul mot d’ordre : l’interaction.

En ce sens, le direct live n’a été ouvert qu’aux clients préalablement inscrits. « Ce que nous voulions, c’est aller au-devant de ses besoins, lui faciliter la vie. Grâce au direct live, chacun a la possibilité de s’informer sur le projet, de poser des questions au courtier ou aux autres professionnels présents sans se déplacer. Si nous avons limité l’accès, c’est justement pour permettre à tous et toutes de s’exprimer », explique Vincent Horcajo.

À la suite de ce premier direct live, la vidéo a comptabilisé plus de 500 vues, un exploit pour ce type de présentation immobilière. Des portes ouvertes sur le site n’attirent en général qu’une vingtaine de clients. L’impact de cet outil est incomparable et promet de devenir la norme dans un futur plus ou moins proche. Déjà lancée dans la production des prochaines vidéos, la société BARNES souhaite faire évoluer son modèle.
« Nous ne voulons pas que nos vidéos se ressemblent, mais que chacune colle entièrement au projet qu’elle sert. Notre ambition est de donner un angle de vue inédit à notre “spectateur” à chaque nouvelle présentation », annonce Vincent Horcajo. Pour l’instant réservés aux projets neufs, l’ambition est d’étendre le procédé à tous les départements du groupe.
Technique performante de communication, le direct live va facilement se multiplier.