Retour aux articles

5 critères pour bien choisir une agence immobilière à Genève

FacebookLinkedin
Agence immobilière

Vous désirez vendre une maison ou un appartement situé à Genève et souhaitez déléguer cette mission à un professionnel, vous faites certainement là un excellent choix.

Toutefois, pour que votre projet soit une réussite et que vous vendiez votre bien immobilier à son juste prix, mieux vaut être entouré par une agence immobilière à Genève sérieuse et fiable.

Aussi, nous vous proposons aujourd’hui 5 critères qui doivent vous permettre de bien choisir votre interlocuteur en vue de la vente de votre bien genevois.

 

La localisation du bien à vendre

Afin de bien choisir votre agence immobilière à Genève, le premier critère à retenir est celui de la localisation de votre appartement ou de votre maison.

En effet, la situation géographique du produit à vendre doit influencer votre choix puisque la règle veut qu’il vaut mieux confier la vente d’un bien à un agent immobilier installé près de ce dernier. Il sera censé connaître le plus parfaitement possible les prix pratiqués dans le quartier et sera donc en mesure de vous aider à déterminer le juste prix (allez plus loin en découvrant comment fixer le juste prix d’un bien immobilier) pour vendre vite si tel est par exemple votre souhait.

Notez que seule la vente d’un bien atypique peut vous inviter à déroger à cette règle puisqu’il peut alors être judicieux de confier votre vente à une agence spécialisée dans ce type de produits, quitte à vous éloigner un peu de vos quartiers.

 

Le professionnalisme de l’agent immobilier

Un autre critère extrêmement important tient naturellement aux compétences de votre interlocuteur.

Eh oui, un agent immobilier digne de ce nom doit être à l’écoute de vos attentes et doit être en mesure de vous accompagner jusqu’à la signature effective de la vente devant le notaire.

Dès le premier rendez-vous, n’hésitez pas à multiplier les questions et à tenter de déstabiliser votre interlocuteur. Si ce dernier reste impassible et fournit des réponses cohérentes, il y a de fortes chances que vous soyez au bon endroit et surtout devant la bonne personne.

Sa capacité à vous tenir au courant quant à l’avancée de votre dossier est aussi un élément clé que vous pourrez juger rapidement. La révocation d’un mandat est effectivement possible si vous sentez que les choses n’évoluent pas comme vous l’espérez…

 

Le niveau de mise en valeur du bien

Parce que la finalité de votre démarche est de bien vendre votre logement, vous devez accorder de l’importance au fait que votre agence immobilière à Genève valorise réellement le produit que vous désirez céder.

Par conséquent, veillez aux photographies de votre bien que choisira l’agence pour communiquer sur ce dernier et soyez attentifs à la place qu’elle lui accordera dans son offre de biens à vendre.

Bien évidemment, votre appartement ou votre maison sera d’autant plus valorisé que du soin sera apporté pour la présentation des produits à vendre que ce soit en vitrine de l’agence ou sur son site Internet. Jetez-y donc un petit coup d’œil avant d’attribuer trop vite un mandat.

 

Le réseau de diffusion de l’annonce

Plus votre bien immobilier sera visible et plus vous aurez de chances de trouver l’acheteur prêt à payer le juste prix pour devenir propriétaire de votre ancien foyer.

Aussi, mieux vaut opter pour une agence immobilière à Genève qui pourra assurer une belle visibilité à votre appartement ou votre maison. Généralement, les agences font de la publicité pour les biens de leur catalogue en vitrine, sur leur site web ainsi que sur quelques portails immobiliers.

C’est aussi là qu’une agence d’enseigne pourra s’avérer plus intéressante qu’une petite agence locale. En effet, si vous mandatez un agent exerçant pour une enseigne installée partout en Suisse, il disposera d’un plus vaste réseau d’emblée pour faire connaître l’existence de votre bien et cela est à l’origine de plus d’opportunités qu’on ne le croit.

 

La notoriété de l’agence immobilière

La notion de notoriété est très subjective et ne doit donc surtout pas être prise au pied de la lettre.

Ici, il est davantage question de mener votre petite étude de voisinage afin de recueillir quelques avis et quelques partages d’expérience afin de savoir comment sont perçues les agences que vous êtes susceptibles de mandater pour vendre votre bien.

Grâce au bouche-à-oreille et aux informations que vous aurez collectées, vous pourrez vous faire un avis sur les agences à privilégier et les agences à fuir absolument.

 

Vous savez désormais quels critères retenir pour choisir une agence immobilière à Genève dès lors que vous envisagez de vendre un bien situé dans la cité de Calvin ou dans son agglomération.

Bien évidemment, toutes les agences de notre enseigne (consultez la liste des agences Gérofinance-Dunand | Régie de la Couronne) répondent à ces critères et vous ouvrent leurs portes pour vous proposer des prestations de qualitéet un accompagnement optimal vers la vente.

 

Sources : immobilier-danger.comblog.logic-immo.com