Retour aux articles

Les différentes étapes du pilotage d’un projet immobilier

FacebookLinkedin   
Pilotage Immobilier

Vous avez pris la décision de faire construire votre maison puisque vous voulez qu’elle soit unique, sachez que vous vous lancez dans une splendide aventure mais qui va comporter son lot d’obstacles à surmonter.

En effet, de nombreuses étapes vous attendent jusqu’à ce que vous puissiez vous installer dans votre nouveau logement mais rassurez-vous, l’architecte ou l’entrepreneur général saura prendre en charge le pilotage du projet immobilier.

 

Pré-études et avant-projet : la mise en forme de vos besoins

Tout projet de construction débute naturellement par une rencontre entre le client et le professionnel qui va se charger du pilotage du projet immobilier.

A l’occasion de celle-ci, le client va pouvoir faire connaître ses attentes et ses besoins, des données primordiales pour l’entrepreneur général ou l’architecte puisque c’est sur ces bases que ces derniers vont débuter leur mission.

Rapidement, une étude de faisabilité sera menée et plusieurs esquisses seront proposées en prenant en compte les contraintes liées au terrain, au type de construction souhaité ainsi qu’au budget. Les esquisses permettent de visualiser le projet inséré sur le site.

Le client va retenir l’esquisse qui correspond le mieux à ses envies et peut demander les modifications qu’il souhaite afin d’affiner le projet immobilier.

Une fois le modèle exact validé, un avant-projet sommaire va être établi afin de finaliser l’offre de services de l’architecte. Il comprend la description des options choisies ainsi qu’une estimation du coût et de la durée des travaux à réaliser.

 

Projet définitif : les caractéristiques de votre future maison sont connues

Entre l’avant-projet et le projet définitif, de nombreuses mises au point sont effectuées si bien que de nombreux éléments vont être définitivement arrêtés : choix des matériaux, prestations techniques à réaliser, caractéristiques de la future maison, performances énergétiques à atteindre, etc…

Puisque les plans définitifs mais aussi les détails sont désormais connus, il est possible d’établir un chiffrage précis du projet immobilier.

Etape essentielle de tout projet de construction, elle peut prendre du temps puisque les décisions prises sont irrémédiables.

 

Obtention du permis de construire, une étape obligatoire

Le professionnel qui a pour mission le pilotage du projet immobilier va devoir désormais conduire les démarches pour obtenir l’autorisation de construire.

Dans le cadre d’un dossier de demande de permis de construire, il va communiquer aux autorités compétentes les plans détaillés du futur logement, les documents indispensables mais aussi toute une série de calculs.

Le dossier est généralement examiné sous 10 jours sur le plan technique et formel et les autorités peuvent alors soit demander des documents complémentaires voire des améliorations, soit préparer un avis de construction transmis à la commune.

Dans le second cas, des gabarits devront être érigés dès la publication de l’avis dans la Feuille des Avis Officiels (FAO) afin que tout le monde puisse visualiser l’emplacement du futur édifice.

Les opposants au projet ont alors entre 14 et 30 jours pour se faire connaître et pour expliquer les raisons de leur opposition à votre projet immobilier. Le plus souvent, il s’agira du voisinage direct qui estimera que votre futur édifice gênera sa vue, un argument qui sera vite écarté par les autorités.

Au terme de la phase de mise à l’enquête, sauf problème majeur relevé par un tiers, un permis de construire vous sera attribué.

 

Du début des travaux à la remise des clés

Le permis de construire en poche, les travaux peuvent débuter et au fil des semaines, votre maison va commencer à prendre forme.

A l’issue des travaux, vous allez devoir effectuer un contrôle complet de la construction afin de constater les éventuels défauts et oublis. Celui qui a eu la charge du pilotage du projet immobilier doit en être avisé par lettre recommandée.

A vous de voir ensuite avec lui si des réparations ou de simples baisses de prix seront la réponse aux défauts notés.

 

Le pilotage d’un projet immobilier suppose le suivi d’étapes communes quel que soit le type de construction érigé.

La capacité d’un professionnel à piloter un projet est souvent la clé de la réussite pour qu’un projet immobilier soit livré dans les délais préalablement fixés.

 

Sources : architecte-batiments.frch.ch/