Retour aux articles

Zürich est devenue la ville la plus désirée

FacebookLinkedin
Zürich est devenue la ville la plus désirée

Article BILAN - Serge Guertchakoff

IMMOBILIER. Lisez l'article complet sur l'étude de BARNES intitulée « Global Property Handbook ». Cette dernière hisse la capitale zurichoise au rang de ville préférée des plus grandes fortunes du monde. Genève se classe à la huitième place.

Premier constat : la population des UHNWI (Ultra High-Net-Worth Individuals: qui détiennent au moins 30 millions de dollars) a progressé, passant de 238 060 à 280 670 et leur patrimoine de 25 409 milliards de dollars est passé à 32 240 milliards, croissant plus rapidement que le nombre de UHNWI. Parmi cette population, il y aurait 2825 milliardaires.

Second constat est que les UHNWI recherchent les villes suisses pour s’y installer. Zurich a gagné 30 places et occupe désormais la tête du classement du BARNES City Index 2020. Genève est à la huitième place (auparavant 26e). Pour établir ce classement, des aspects pratiques (universités, mobilité, sécurité personnelle, engagement environnemental), affectifs (concentration de UHNWI, richesse culturelle) et financiers (nombre d’entreprises, rapport qualité prix, fiscalité compétitive et risque de l’investissement) sont pris en compte.


Seul pays à placer deux villes dans le top 10, la Suisse est perçue comme un havre de paix et de sécurité en cette époque jugée instable.
Jérôme Félicité, président du conseil d’administration de BARNES Suisse, insiste sur cette dimension sécuritaire : « Durant le pic de la pandémie, la Suisse a montré une bonne résistance au Covid et a prouvé qu’elle restait un endroit sûr autant au niveau sanitaire, économique qu’individuel. Les infrastructures hospitalières ont démontré leur résilience et la qualité du personnel soignant. Au niveau économique, la dette publique suisse n’explose pas. La Confédération résiste aux fluctuations conjoncturelles. Autant d’arguments qui rendent la Suisse séduisante aux yeux des plus aisés. A tel point que nous voyons des gens, qui avaient quitté le pays pour des raisons fiscales, y revenir. En effet, avec cette crise, les mégalopoles ont perdu de leurs attraits. La relative petite taille de nos villes permet également d’assurer un très bon niveau de sécurité physique

Lire l'article